Ducati Ducati Scrambler Desert Sled
Ducati Scrambler Desert Sled

La ducati recompose le passé Avec modernité mais l’authenticité est là !

De mon côté, je n’ai rien contre cette pause obligatoire car avec la Ducati, on n’est pas franchement mieux loti question traitement du séant. A la faveur d’un arrêt ravitaillement, où l’on constate que le mono japonais consomme à peine moins que le bicylindre rital, nous décidons
d’échanger nos montures. Le flash-back est saisissant. Autant on a l’impression d’être perché sur cette Desert Sled aux suspensions assez fermes et dont la selle culmine à une altitude de 860 mm. C’est au moment de repartir que la Ducati tient sa première revanche. Il suffit en
effet d’une petite pression sur le lanceur automatique pour que son twin s’ébroue sans coup férir.

Bon, ça y est, le twin jappe joyeusement et le mono émet son célèbre “poum-poum”, on peut reprendre la route. La surprise est aussi du côté de la Ducati dont le moteur offre dans cette version une souplesse que l’on ne lui connaissait pas. Ses valeurs de couple et de puissance restent strictement identiques à celles du modèle précédent (le Scrambler Urban Enduro) mais visiblement, Ducati a bossé sur la souplesse. Résultat, le twin ne cogne pas à bas régime et la réponse à l’accélérateur est devenue bien plus douce pour enrouler dans le gras du couple sans redouter un coup de piston réprobateur. Nous n’irons pas jusqu’à dire que le bloc Ducati s’est acheté une conduite car dès les mi-régimes, il retrouve tout son allant et son caractère sportif. Certes, les suspensions de la Desert Sled absorbent bien mieux les obstacles que celles de l’ancienne Urban Enduro. Tout comme il est évident que la position de conduite debout sur les repose-pieds s’avère naturelle (si l’on excepte la gêne provoquée à gauche par l’ancrage supérieur de l’amortisseur). Oui, mais les 210 kg tous pleins faits sont bien là et il faut composer avec. On constate également quelques réactions de direction dans les cailloux ou les saignées, inhérentes à la roue avant de 19 pouces, à l’angle de Le Sancerrois regorge de beaux paysages, de routes sinueuses à souhait et de bons pinards. Tout ce qu’il faut pour rendre un motard heureux ! chasse assez fermé de la Ducati et à son poids un peu haut placé.

Article complet sur la Ducati Scrambler Desert Sled dans Trail Adventure  n°12

Ducati Scrambler Desert Sled
Prix : 11 290 €
MOTEUR : bicylindre en L refroidi par air • 803 cm3
• distribution desmodromique, 2 soupapes par cylindre
• injection électronique • 75 ch à 8 250 tr/mn • 6,9 mkg
à 5 750 tr/mn • boîte 6 vitesses
 PARTIE-CYCLE : cadre treillis tubulaire en acier
• empattement : 1 505 mm • angle de chasse : 24°
• chasse : 112 mm • fourche inversée ø 46 mm
entièrement réglable • mono amortisseur réglable
en précharge et détente • débattements AV/AR :
200/200 mm • frein AV : 1 disque ø 330 mm, étrier radial
à 4 pistons • frein AR : 1 disque ø 245 mm, étrier 1 piston
• ABS • pneu AV : 120/70 x 19 • pneu AR : 170/60 x 17
MESURES : hauteur de selle : 860 mm • garde au sol :
n.c. • poids à sec : 191 kg • réservoir : 13,5 l • vitesse
maxi : 180 km/h

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