BMW BMW GS 1200
BMW R 1200 GS

Sur Le réseau routier, la partie-cycle de la BMW verrouille l’incroyable santé de son moteur

Quand on grimpe sur la BMW R 1200 GS, parée de toutes les options du catalogue. Du système Keyless au régulateur de vitesse, en passant par les cinq modes de pilotage, les suspensions pilotées, le shifter, une béquille centrale et une selle réglable en hauteur… rien ne manque et pour le coup. Certes, il est possible d’enrichir son équipement en craquant pour le pack Confort et le pack Travel, mais en aucun cas on n’atteint le niveau de développement et de performance des options de la GS. Après, on modérera tout de même l’enthousiasme provoqué par cette débauche de technologie par le niveau de l’addition. Car BMW fait chèrement payer ces équipements. Il vous en coûtera 1 625 euros pour le Pack Touring, 1 510 euros pour le Pack Dynamic et 230 euros pour le pack Confort… Ça pique.

Les années passent mais la R 1200 GS conserve son allure atypique avec son bec de canard, sa robe minimaliste et sa technologie « maison ».

L’efficacité du système Telelever qui limite les changements d’assiette provoqués par l’enfoncement de la fourche et le centre de gravité très bas du moteur à plat génèrent un sentiment de sérénité et une facilité bluffants. L’Allemande se couche dans les courbes et virages avec un naturel déconcertant surtout qu’elle présente une roue avant de 19 pouces (contre 21 sur la Nippone). Sur l’angle, l’accord parfait des suspensions qui filtrent bien les aspérités rassure à un point qu’on ne soupçonnait pas. Avec la BMW R 1200 GS, la limite, c’est vous.  La BMW choie son pilote avec sa bulle à déflecteur assez haute qui se relève à la main et une selle moelleuse.

Essai complet de la BMW GS 1200 dans Trail Adventure n°11

BMW R 1200 GS 16 400 €
MOTEUR
Type bicylindre à plat longitudinal, double arbre à cames
en tête, 8 soupapes, refroid. liquide et par air
Cylindrée 1 170 cm3 (alésage x course 82 x 75,6 mm)
Puissance maxi 125 ch à 7 750 tr/mn
Couple maxi 127 mkg à 6 500 tr/mn
Transmission boîte manuelle à 6 rapports, arbre et cardan
assistances contrôle de stabilité automatique (ASC), contrôle
de traction dynamique (DTC-option), système de
freinage ABS Pro (option), système de freinage
adaptatif (Dynamic brake light-option), système
de suspensions électroniques (ESA Dynamicoption),
système d’aide au démarrage en côte
(HSC-option), capteur de pression des pneus
(RDC-option), Shifter (option)
PARTIE-CYCLE
Cadre tubulaire en acier en deux parties, moteur porteur
Freins av/ar étrier 4 pistons, double disque avant de 305 mm/
étrier 2 pistons, simple disque de 276 mm
Jantes av/ar 120/70-19, 170/60-17
empattement 1 507 mm
Hauteur de selle 850/870 mm
Garde au sol n.c.
réservoir 20 litres
Poids 244 kg (tous pleins faits)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !