BMW BMW_F 850 GS
Essai BMW F 850 GS

Vous aimiez l’ancienne BMW F 800 GS pour ses aptitudes en tout-terrain, son gabarit accessible et son moteur vivant ? Vous allez adorer la F 850, son héritière aux aspirations off-road toujours aussi affirmées, à la fois plus performante et facile. Ce pur jouet est à mettre en toutes les mains.
Mais il n’est pas forcément pour toutes les bourses… Elle a la silhouette de la R 1200 GS, son profil, son regard, ses coloris, son emblème mais ce n’en est pas une, qu’est-ce que c’est ? Bravo, vous avez résolu notre devinette à deux balles : c’est sa petite soeur, la nouvelle F 850 GS, la grande nouveauté de l’année du constructeur bavarois. Et la refonte intégrale d’un modèle sorti il y a déjà onze ans. Cette machine a rencontré un succès non négligeable avec près de 160 000 exemplaires vendus dans le monde, mais au final, elle a quand même eu toujours du mal à exister aux côtés de son aînée, l’omnipotente 1200 GS. D’autres raisons expliquent aussi son audience plus limitée : un prix un poil élevé, une cylindrée moins valorisante, une hauteur de selle conséquente, une plastique pas toujours heureuse… Tout était réuni pour que son charme n’opère que sur des trailistes très verts. Mais ça, c’était avant. Avant que les bureaux de Munich ne prennent le taureau par les cornes et se décident à revoir intégralement leur copie. En ne conservant qu’un fondamental de la première : son accessibilité. Alors que la 1200 GS s’adresse à l’élite, sociale et morphologique, la F 850 se destine au peuple : femmes, débutants (elle est disponible en version A2), hommes petits… Enfin, c’est ainsi que BMW nous l’a vendue lors de la présentation mondiale qui s’est tenue début mars près de Malaga, en Andalousie.

Essai complet sur la BMW F 850 GS dans Trail Adventure n°13

FICHE TECHNIQUE BMW F 850 GS
11 950 € Prix version essayée
Version de base + coloris Excellence (260 €) + Pack
confort (2 865 €) + Pack Dynamic (730 €) + Pack Touring
(860 €) + Pack Eclairage (505 €) : 16 005 €
MOTEUR : bicylindre en ligne 4-temps, refroidi
par eau • 853 cm3 • 2 ACT, 8 soupapes • injection
électronique • 95 ch à 8 250 tr/mn • 9,38 mkg à
6 250 tr/mn • boîte 6 vitesses
PARTIE-CYCLE : cadre treillis tubulaire en acier et
structure monocoque • empattement : 1 593 mm
• angle tête de fourche : 62° • fourche inversée
Ø 43 mm, déb. 204 mm • mono amortisseur ZF,
déb. 219 mm • frein AV : double disque Ø 305 mm,
étrier Brembo, 2 pistons • frein AR : simple disque
Ø 265 mm, étrier flottant à un piston • pneu AV :
Bridgestone Battlax 90/90 x 21 (Metzeler Karoo 3,
version Rallye) • pneu AR : 150/70 x 17
MESURES : hauteur de selle : 860 mm (option selle
basse 835 mm, option abaissement 815 mm, option selle
confort 875 mm, option selle Rallye 890 mm)
• garde au sol : n.c. • poids à sec : 229 kg • réservoir : 15 l
COLORIS : rouge/noir (version de base)
DISPONIBILITÉ : mai 2018

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !