Essais Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports
Essai Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports

Après une brillante entrée en matière, l’Africa Twin revient en deuxième semaine avec quelques évolutions mais, surtout, avec une seconde version encore mieux armée pour vous ouvrir l’horizon. Cette bien-nommée Adventure Sports ne vend pas seulement du rêve, elle en fabrique ! Vous pouvez ne pas aimer le confort viril de l’Africa Twin, ses pneus à chambre à air, son équipement réduit à l’essentiel, sa puissance limitée à “seulement” 95 chevaux, sa transmission automatique. Vous pouvez… mais vous risquez de vous sentir un peu isolé. Car la Honda a déjà convaincu plus de 51 000 motards dans le monde depuis sa sortie en 2016, réussissant par la même occasion là où tous les autres ont échoué, à savoir : offrir une concurrence
de poids face à l’incontournable GS 1200. On peut dès lors parler de réussite commerciale sans être taxé de flagornerie, à l’endroit de cette formidable machine qui symbolise, plus que toute autre, la fameuse polyvalence route/tout-terrain si chère aux trails. En seulement deux petites saisons, l’Africa Twin a effacé 15 ans d’absence sur le marché et regagné toute sa crédibilité. Une crédibilité qui se déploie désormais sur un univers encore plus excitant avec l’arrivée d’une version Adventure Sports à l’appétit de voyages surdéveloppé.

Essai complet sur la Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports dans Trail Adventure n°13

FICHE TECHNIQUE Honda CRF1000L Adventure Sports DCT
15 999 €

MOTEUR
Type bicylindre parallèle calé à 270°, 2 ACT, 4 soupapes/cylindre
Cylindrée   998 cm3
Puissance  95 ch à 7 500 tr/mn
Couple         99 Nm à 6 000 tr/mn
Alimentation        injection électronique
Boîte de vitesses            6 rapports, double embrayage DCT
Transmission secondaire     par chaîne
Assistances           accélérateur électronique, modes de conduite, anti patinage réglable, puissance et frein moteur réglables, ABS déconnectable

PARTIE-CYCLE
Cadre                       double berceau en acier, bras oscillant en aluminium
Suspensions AV  fourche inversée Showa ø 45 mm, déb. 252 mm, réglable en détente et compression
Suspension AR    mono amortisseur, déb. 240 mm, réglable en précontrainte, compression et détente
Frein AV      double disque ø 310 mm, étriers radiaux à 4 pistons
Frein AR      simple disque ø 256 mm, étrier à 1 piston
Jantes            à rayons
Pneus AV/AR         90/90 x 21 ; 150/70 x 18

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement         1 580 mm
Garde au sol           270 mm
Angle de chasse    27,3°
Chasse          113 mm
Hauteur de selle   900/920 mm
Réservoir    24,2 l
Poids à sec  253 kg

COLORIS
Bleu/blanc/rouge

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A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !