Essais YAMAHA DTMX 125
YAMAHA 125 DTMX

Des golfeurs et des jeunes filles en fleur, des dentistes et des lampistes, des stagiaires et même des notaires : la DTMX a su parler à toutes et à tous au point de représenter un succès encore inégalé dans le monde de la moto. retour sur un phénomène…
Rien de mieux qu’une DTMX ne peut incarner cette époque joyeuse et insouciante où la la moto verte était à la mode, loin des diktats écolos et autres envolées bien-pensantes. A l’époque, nous étions tous frères, la Terre était à découvrir et à partager, on traversait l’Afrique ou l’Asie centrale sans se poser de questions. Venue des USA, une vague de loisirs green, au vrai sens du terme, était en plein essor ; le Dakar commençait à bâtir sa légende, dans la lignée de quelques précédents rallyes africains. On avait tous des envies d’ailleurs. Le tout-terrain, ou plutôt le tout-chemin, c’était la combinaison gagnante de la liberté, de l’insouciance et de l’aventure. Quand on pense à la sclérose sociale qui touche les sociétés d’aujourd’hui, ça rend nostalgique ! Cette DTMX aussi, elle rend sacrément nostalgique. Notre exemplaire d’essai, un modèle type 2A8 de 1981, avec 6 700 kilomètres au compteur, est tout juste gentiment patinée et elle donne sacrément envie de mettre un peu d’huile 2-temps, une lichette d’essence, un petit coup de kick et de partir redécouvrir la
France par les chemins de traverse.

Article complet sur la Yamaha 125 DT MX dans Trail Adventure n°13
Plus d’informations sur le forum dtmx.passion.forumactif.com ainsi que sur www.dtmx125.com

 

Fiche technique Yamaha 125 DT MX
 Produite de 1977 à 1991
 Prix neuf : 5200 F (1977) ; 6056 F (1980) ; 11318 F (1987)
 Moteur : monocylindre, 2 temps, 123 cm3 (56 x 50 mm), refroidi par air – Carburateur Mikuni de 22 mm – taux de compression : 7,2 :1 – Puissance maxi : 15 ch à 6500 tr/min – Couple maxi : 1,53 m/kg à 6 500 tr/min – allumage électronique – Embrayage multidisque en bain d’huile – boîte à 6 vitesses – transmission par chaine.
 Partie-cycle : Cadre double berceau en acier – fourche télescopique, débattement 180 mm – monoamortisseur arrière et bras type cantilever, débattement 145 mm – frein avant à tambour de 130 mm – frein arrière à tambour de 130 mm – pneu AV/AR 2,75 x 21 et 3,50 x 18 – empattement : 1350 mm – réservoir 7 litres – poids à sec 96 kilos.

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Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

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