ACTUSRassemblements

10ème Hardalpitour : Un anniversaire bien fêté

Le HardAlpiTour, qui a débuté avec 12 participants en 2008, est à présent le plus important événement Adventouring d’Europe et a intégré le calendrier officiel de la Fédération Internationale de Motocyclisme.

Sa 10ème édition, qui s’est déroulée du 7 au 9 septembre, a pulvérisé les records de participation avec 480 motards venus de 16 nations ! Pour rappel, le but du jeu consiste à rallier Sestrières au départ de Sanremo par les pistes via trois itinéraires au choix, Extreme (900 km), Classic (580 km) et Discovery (420 km). Un détail : -les clients au supplice ont besoin de 24 à plus de 40 heures pour s’acquitter de la distance choisie.

La cuvée 2018, exceptionnelle à plus d’un titre, a été marquée par de nouveaux tracés, une organisation sans faille et une météo radieuse.

A événement exceptionnel, présence exceptionnelle : la très attendue Yamaha Ténéré 700, dévoilée à l’EICMA de Milan en novembre dans sa version définitive, était de la partie. Le pilote de rallye Alessandro Botturi a eu pour mission de l’amener au bout du HAT Classic, accompagné par le Français David Frétigné et le jeune prodige du rallye italien, Manuel Lucchese, tous deux sur sa grande soeur, la Super Ténéré 1200.

Plus insolite, la marque suisse Quadro s’alignait aussi au départ avec un team de onze Qooders, d’étonnants scooters à 4 roues inclinables… qui ont tous rejoint l’arrivée à Sestrières. Autre particularité de cette édition, la présence du pilote italien Nicola Dutto. Paraplégique suite à un accident en 2010, il roule à nouveau à moto au guidon d’une enduro adaptée à son handicap. Ce surhomme en a profité pour annoncer qu’il sera au départ du Dakar 2019, une première !

Enfin, les femmes étant peu représentées dans le milieu, on notera la présence de l’Australienne Amy Harburg, 42 ans, venue seule à moto depuis Vladivostok en traversant la Mongolie, l’Asie Centrale et l’Europe de l’Est lors d’un périple de 20 000 km et trois mois pour prendre le départ du HAT. Elle n’était plus à 900 km de pistes près…

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer