A LA UNE
Dakar 2018 : étape 5

Loeb out, Peterhansel sur sa planète

L’oeil dans l’objectif…
La cinquième et dernière étape péruvienne reste dans la même veine que les précédentes. Le sable est au rendez-vous et en grande quantité ! Ce qui ne facilite pas la tâche des autos et des camions, dont le parcours du jour est différent des motos/quads. La région de Tacana et ses montagnes de dunes est notamment sans pitié. Mais les concurrents peuvent aussi respirer avec un passage sur la plage avant une longue liaison vers Arequipa.

L’essentiel
Joan Barreda a lâché les chevaux ! Distancé ce matin au général, le pilote Honda a repris pas moins de 7 places grâce à une victoire de prestige avec plus de 10 minutes d’avance sur Matthias Walkner et Kevin Benavides. Adrien Van Beveren conserve de peu les commandes du rallye alors que Pablo Quintanilla lâche du terrain.
En autos, Stéphane Peterhansel fait parler son expérience en déjouant les pièges des dernières dunes péruviennes pour conclure une étape sans faute avec sa première victoire de l’année devant Bernhard Ten Brinke. De quoi prendre le large au classement général avec déjà plus de 30 minutes d’avance sur Carlos Sainz.
Nicolas Cavigliasso s’est de son côté illustré en quad avec sa première victoire sur le Dakar pour sa cinquième étape seulement. Un pilote à suivre dans les jours à venir, tout comme Eduard Nikolaev qui remporte sa troisième étape en camion et s’envole au général.

La perf du jour
Quatrième de l’étape, Antoine Meo peut avoir le sourire. Ce surdoué du tout terrain avait fait sensation avec deux victoires d’étapes pour son premier Dakar en 2016, mais aussi une blessure à la main qui l’a tenu éloigné de sa KTM officielle pendant un an et demi avec une convalescence compliquée par plusieurs interventions. Autant dire que le Français peut être soulagé de retrouver un tel niveau sur le Dakar et compte bien poursuivre sa montée en puissance sur les prochaines étapes.

Coup dur du jour
Victorieux la veille, Sébastien Loeb est passé de la joie aux larmes en moins de 24 heures. La dernière étape dans les dunes péruviennes aura été fatale à l’ex-pilote WRC qui doit quitter le rallye pour sa troisième participation après avoir passé plus de deux heures ensablé. Touché au coccyx après un choc à la réception d’une dune, son co-pilote Daniel Elena souffrait trop le martyre pour pouvoir s’engager dans la deuxième partie de spéciale.

La stat du jour
Avec déjà plus de 40 minutes d’avance sur Alexis Hernandez au classement général des quads en seulement cinq étapes, Ignacio Casale est largement au-dessus du lot. Le Chilien maitrise totalement son sujet et compte 3 victoires pour 2 deuxièmes places en 5 spéciales, malgré le plateau le plus volumineux de la catégorie au départ de Lima avec 49 concurrents. Et ce n’est pas l’abandon du tenant du titre Sergei Kariakin sur une fracture du poignet qui va perturber la domination de Casale.

La réaction du jour
Adrien Van Beveren : « Je suis content d’être arrivé parce que c’était costaud… et j’suis content d’avoir bien lâchés les copains. J’ai attaqué sur la dernière partie de la première spéciale, parce que je savais que je pourrais m’exprimer sur la deuxième, spécialement avec les traces des voitures qui l’ont faite avant. Ma p’tite Yamaha m’a bien amené au bout et c’était costaud… je n’ai jamais vu du sable aussi mou. A un moment, j’ai pédalé avec les jambes pour monter une dune. »

Cliquez ici pour voir la vidéo de l’interview d’Antoine Méo

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com