A LA UNE TRAIL DESERT CHALLENGE 2018
Trail Desert Challenge : rab de désert au Maroc

Trail Desert Challenge

Et Castera ramena le trail au désert…

L’histoire du Trail Desert Challenge est intimement liée à celle de son géniteur : David Castera. Cet hiver, lorsqu’il reprend la destinée du Rallye du Maroc, il annonce immédiatement la création d’un raid trail affilié à la course. Pourquoi ce compétiteur professionnel s’intéresse t-il alors à nous, trailistes ?

Si vous le connaissez co-pilote de Cyril Despres chez Peugeot Sport lors des trois dernières éditions du Dakar, que vous vous rappelez qu’il était auparavant Directeur sportif du Dakar durant dix ans, vous ignorez peut-être qu’avant d’être porteur d’eau de Peterhansel chez Yamaha, bien plus jeune, David regardait son père préparer et suivre la BMW d’Hubert Auriol en Afrique. Le rallye-raid est inscrit dans le patrimoine familial du créateur du Trail Desert Challenge. C’est ce souvenir d’aventure en trail auquel il souhaite redonner vie du 4 au 9 octobre 2018 au Maroc.
5 étapes tour à tour partagées avec les pros et les amateurs du rallye-raid, mais toujours sur un parcours dédié, spécifiquement tracé pour le trail.

Concept unique au monde
Le Trail Desert Challenge s’élancera depuis Fès en liaison avec les officiels KTM, Yamaha, Honda, Sherco, Husqvarna, un concept unique au monde ! Lorsque les compétiteurs iront rejoindre le départ de la première spéciale du Rallye du Maroc, les trailistes suivront les cases de leur road-book électronique Tripy pour s’élancer sous les cèdres centenaires du Moyen Atlas, mi route mi piste, jusqu’à 2000 m d’altitude. Ils perceront le Haut Atlas le lendemain, enjamberont finalement le Djebel Saghro le jour suivant avant d’atteindre les premières palmeraies et, trois nuits plus tard en plein désert, le campement du bivouac de l’étape Marathon de la course. Nouveau moment de communion avec les hommes du Dakar. Les participants au TDC seront les seuls à entrer dans cette enceinte où assistances et accompagnants n’ont pas le droit de cité. Un privilège.

Un challenge à partager
Maniabilité, régularité, navigation, trois types de challenge quotidiens seront proposés à ceux qui veulent tester leurs aptitudes à s’adapter à l’Afrique. Car David Castera le sait : ceux qui viennent renouer avec l’Afrique réclameront plus d’aventure, de défi, d’entraide, de rencontre, d’histoires à partager. Autant d’émotions à revivre ensemble le soir, tour à tour dans des hôtels confortables et des bivouacs nature. Une pause au QG de la course leur permettra de découvrir le paddock et les stands de mécanique des machines officielles qu’ils auront vu s’élancer le matin même. Il faudra devancer la course et repartir vers Fès. Les mines chargées d’histoires de Midelt seront un énième décor inattendu de ce parcours de près de 1500 km en boucle qui se terminera lors du gala de remise des prix de la finale du championnat du monde des rallyes.

Un rêve devenu réalité
Les inscriptions sont ouvertes à tous les trails. Une paire de pneus trail off road et des protections contre les projections suffisent. Les Tripy seront indépendants en énergie, il suffira de les installer sur leur support chaque matin. Assistance et médecins en piste, encadrement à moto, tracking GPS, hélicoptères et PC du Rallye du Maroc, tout le savoir-faire et les moyens d’une compétition de premier plan sont au service du TDC qui sera le raid le plus sécurisé d’Afrique. Un cahier des charges dicté par un homme d’expérience, cet enfant qui rêvait jadis d’Afrique.
3500 euros, transport de la moto inclus depuis l’Europe (hors vol AR pour Fès), pension complète, GPS Tripy, assistance inclus. www.traildesertchallenge.com

Pour en savoir encore plus, vous pouvez jeter un oeil sur la plaquette de présentation officielle qui détaille tout sur le Trail Desert Challenge ici :  TDC2018-en-FR 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com