Essais TRIUMPH TIGER 800 XCA
Essai Triumph Tiger 800 XCA

Pour se démarquer sur le segment trail où la concurrence fait rage, Triumph a décidé d’avancer son pion sur la case “Equipement”. La nouvelle Tiger 800 hérite donc d’une foule de raffinements autrefois réservés aux plus fortes cylindrées et devient ainsi la mieux lotie de sa catégorie. Galvanisés par des scores de ventes historiques avec leurs gammes roadster et classique, les Anglais ont pris la décision de dépoussiérer leurs trails, laissés un peu en jachère ces derniers temps. Après avoir réglé son compte à la 1 200 cm3 (voir Trail Adventure 12), Triumph passe à la petite soeur avec toujours la même idée derrière la tête : en faire la machine la mieux équipée de son segment. A ceux qui ne sont pas des proches de la marque, rappelons que la famille des Tiger 800 a été lancée en 2010, puis a évolué en 2014. Non sans un certain succès d’ailleurs puisque pas moins de 68 000 exemplaires ont trouvé preneur dans le monde. Si ce succès s’avère tout à fait mérité, il tient surtout aux beaux scores de ventes réalisés par l’Anglaise au début de sa carrière. Il était donc temps de la remettre à jour, histoire de relancer la machine. Dernière précision, la Tiger 800 se scinde en deux clans distincts : les routières XR à jantes à bâtons et roue avant de 19 pouces et les XC, plus aventurières. avec leurs rayons et une roue de 21 à l’avant. Chaque sous-famille hérite de variantes offrant des niveaux d’équipements différents, ce qui porte à six (quatre XR et deux XC) le nombre total de rejetons.

Essai complet sur la Triumph Tiger 800 XCA dans Trail Adventure n°13

Fiche Technique Triumph Tiger 800 XCa 
14 950 €
MOTEUR : 3 cylindres en ligne, 2 ACT, 4 soupapes/
cylindre, refroidissement liquide • 799 cm3 • 95 ch
à 9 500 tr/mn • 8,06 mkg à 8 050 tr/mn • injection
électronique • embrayage multidisque en bain d’huile
• boîte 6 vitesses • transmission par chaîne • 6 modes
de conduite, ABS déconnectable, accélérateur
électronique, antipatinage
PARTIE-CYCLE : cadre treillis tubulaire en acier,
bras oscillant en aluminium • fourche inversée WP
Ø 43 mm, débat. déb. 220 mm, réglable en détente et
compression • monoamortisseur WP, débat. 215 mm,
réglable en précontrainte hydraulique • frein AV :
double disque Ø 305 mm, étriers Brembo 2 pistons
• frein AR : simple disque Ø 255 mm, étrier Nissin
1 piston • jantes à rayons • pneu AV/AR :
90/90 x 21/150/70 x 17
MESURES : hauteur de selle : 840/860 mm
• empattement : 1 545 mm • angle de chasse : 24°
• chasse : 93,5 mm • poids à sec : 208 kg
• réservoir : 19 l
COLORIS : rouge, blanc, kaki
DISPONIBILITÉ : immédiate

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A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

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