Essais Triumph Scrambler 1200 XE
Essai Triumph Scrambler 1200 XE

Le mythe ressuscité

Un Scrambler dans les pages de Trail Adventure, sont devenus fous ! Et pourquoi pas un SUV ? Bande de hipsters, va ! On se calme les gars, on est ni barbus, ni tatoués et surtout, on ne nage pas en plein délire. L’idée de vous proposer l’essai du nouveau joyau de Triumph procède d’une mûre réflexion. Celle qui part du postulat qu’on peut lui trouver du charme simplement parce qu’aux origines du tout-terrain, soit au début des années 60, ce sont ces machines chaussées de pneus à crampons qui ont initié la pratique. 

Ensuite, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans notre précédent numéro, ce modèle est emblématique parce que le constructeur l’a pensé comme un produit totalement inédit. Il ne s’est pas contenté de greffer un collecteur haut, des garde-boue rehaussés et un guidon large sur une Street Twin ou une Bonneville, ses routières vintage. Non, c’est un projet lancé il y a quatre ans pour enfanter une moto à la gueule d’antan qui soit autant à l’aise sur les grands boulevards de Paname que dans les sentiers de la Creuse. C’est en tout cas le discours clamé haut par le staff Triumph lors de la présentation mondiale. Rien à voir avec la mission dont devait s’acquitter le premier modèle du genre, sorti en 2006… 

Rien d’autre du genre

Par quel miracle donne-t-on à une néorétro de 200 kilos des aptitudes sur terre ? En l’équipant d’une roue avant de 21′, déjà, mais pas seulement. La manip’ passe aussi par la conception d’un châssis à l’angle de chasse très ouvert, par le recentrage maximum des masses autour du centre de gravité et surtout, par le montage de vraies suspensions.

Essai complet sur la Triumph Scrambler 1200 XE dans Trail Adventure N°16

Fiche Technique Triumph Scrambler 1200 XE
1200 X (dispo en février 2019) 15 800 €
1200 CE (dispo mars 2019) 14 800 €
Moteur 
• bicylindre, parallèle, rcalé à 270° 
• 1200 cm3 • 1 ACT, 4 soupapes 
• injection électronique • puissance : 90 ch 
• couple : 110 Nm 
• boîte 6 rapports
• transmission finale par chaine
Partie-cycle
• cadre double tubulaire en acier avec berceau et bras oscillant en aluminium
• fourche inversée Showa Ø 47 mm, déb. 250MM, réglable en détente et compression
• double amortisseur Öhlins, déb. 250 mm, réglable en détente et compression 
• frein AV : 2 disques Ø 320 mm, étrier radiaux à 2 pistons 
• frein AR : 1 disque Ø 255 mm, étrier à 2 pistons
• pneu AV : 90/90 x 21 
• pneu AR : 150/70 x 17
Mesures
• hauteur de selle : 870 mm
• garde au sol: 250 mm 
• empattement : 1 570 mm 
• angle de chasse : 26,9° 
• chasse : 129,2 mm  
• poids tous pleins faits : 207 kg 
• réservoir : 16 l
preColoris
• Fusion White et Brooklands Green, Cobalt Blue et Jet Black

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box