Essais Benelli TRK 502 X
Essai Benelli TRK 502 X

La version standard, testée ici même il y a quelques mois (TA n° 12), avait récolté des commentaires sinon élogieux, du moins encourageants. Nous avions entre autre apprécié ses belles capacités routières matinées d’un confort acceptable et d’une protection séduisante. Cette TRK 502 avait aussi et surtout le mérite de nous rappeler qu’un trail, ce n’est pas forcément un truc énorme d’origine germanique, bardé d’électronique et vendu au bas mot 20 000 € le bout quand on ajoute les deux ou trois options qui vont bien. 

Ceci étant posé, faut quand même aussi reconnaître qu’une Benelli n’a pas que des atouts. Entre le parcours chaotique de la marque, des problèmes de fiabilité récurrents sur la production pendant des années et une image écornée suite au rachat par un groupe chinois, on est effectivement en droit de se poser quelques questions… et d’y réfléchir à deux fois avant de signer le chèque. Bon, pour être tout à fait honnête, cette réputation commence un peu à dater. Après des années d’errements, Benelli s’est refait une santé et, au lieu de piller le patrimoine rital, les Chinois ont surtout cherché à le faire fructifier en développant une gamme modeste mais pertinente de nouveaux produits d’où émerge du lot la TRK 502, justement. 

Hauts et bas

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre : le trail a le vent en poupe. Alors, pour occuper la classe 500 cm3, terrain laissé en jachère par la concurrence à l’exception notable de Honda, Benelli vient de dégainer une deuxième proposition sur ce segment. 

Essai complet sur la Benelli TRK 502 X dans Trail Adventure N°16

Fiche Technique Benelli TRK 502 X
6 799 €
Moteur 
• bicylindre en ligne, 4-temps, refroidi par eau 
• 500 cm3 • 2 ACT, 4 soupapes 
• injection électronique • puissance : 47 ch 
• couple : 4,6 mkg à 6 000 tr/mn 
• boîte 6 rapports
Partie-cycle
• cadre treillis tubulaire en acier
• fourche inversée Ø 50 mm non réglable 
• mono amortisseur réglable en précharge, détente et compression 
• débattements AV/AR : 145/145 mm
• frein AV : 2 disques Ø 320 mm, étrier 2 pistons, ABS déconnéctable 
• frein AR : 1 disque Ø 260 mm, étrier à 1 piston, ABS déconnéctable
• pneu AV : 110/90 x 19 
• pneu AR : 150/70 x 17
Mesures
• hauteur de selle : 840 mm
• garde au sol: 220 mm 
• empattement : 1 525 mm 
• angle de chasse : n.c. 
• chasse : n.c.  
• poids tous pleins faits : 235 kg 
• réservoir : 20 l
• vitesse maxi : 170 km/h

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Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

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