Voyages
Voyage au Chili, émotions garanties

Chaque année, les Français qui veulent mettre le cap vers de nouvelles destinations sont toujours plus nombreux. Selon une récente étude signée Raffour Interactif, plus de 50% des Français ont « un besoin vital de partir » en 2019. Et ils sont aussi toujours plus nombreux à passer à l’action pour satisfaire ce besoin. Ainsi, l’an passé, 66% des Français de 15 ans et plus sont partis en séjour de loisir en 2018.Pour les passionnés de moto, impossible d’envisager de voyager sans son deux-roues. Et ce n’est pas réellement un problème puisque nous vous présentons régulièrement des destinations adaptées à un road-trip en moto, de la Scandinavie à l’Afrique du Sud en passant par le Chili, avec l’agence All Ways On Wheels qui organise un road-trip d’exception dénommé « Désert d’Atacama et Ruta 40 ». Aujourd’hui, on vous en dit plus sur les bonnes raisons de miser sur un voyage en moto dans ce sublime pays d’Amérique du Sud.

Le Chili, un pays d’exception

Entre le Pérou au nord, la Bolivie et l’Argentine à l’est, et bordé par l’océan Pacifique à l’ouest, le Chili est un pays qui a beaucoup à offrir, notamment du côté des célèbres « Vignes de la mer », une station balnéaire renommée dans le monde entier pour ses plages paradisiaques et ses nombreuses activités disponibles pour s’amuser. L’idéal pour une pause farniente entre deux étapes de votre road-trip. Mais, surtout, ce qui fait la beauté du Chili, c’est la diversité de ses paysages. Hauts sommets, canyons, volcans, lagunes, déserts, glaciers et salés vous attendent pendant votre périple. Au Sud, n’ayez pas peur d’avoir froid. Au nord, préparez-vous à avoir très chaud.
Nombreux sont les motards qui partent à la découverte de ce pays d’exception adossé à la mythique cordillère des Andes, qui est à voir au moins une fois dans sa vie. Entre deux journées passées à aligner les kilomètres sur les routes du pays, découvrez la capitale Santiago du Chili, très riche culturellement, et goûtez la très bonne cuisine locale. Vous l’aurez compris, en misant sur un road-trip, vous avez l’assurance d’un dépaysement total. À condition de savoir exactement quelles parties du pays explorer.

Le Nord ou le Sud, à vous de choisir… Ou pas !

Il faut le savoir, le Chili est un grand pays qui demande beaucoup de temps pour être exploré en long et en large. Très simplement, on estime que, pour en faire un tour complet dans les meilleures conditions possibles, il faudrait un mois de voyage ! Si vous avez plus de 30 jours de vacances, n’hésitez pas. Mais, si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour un road-trip soit dans le Nord soit dans le Sud du Chili.
Si vous souhaitez découvrir le Sud du pays, vous commencerez votre aventure en moto du côté de Valparaiso, avant de mettre le cap sur la cascade Salto Del Laja et sur la région des 7 lacs. Plus loin dans votre road-trip, la découverte de la cordillère des Andes et de la Patagonie sera au programme. Des routes d’exception vous feront vibrer sur votre bolide.
Si vous décidez plutôt d’explorer le Nord du Chili, vous partirez plutôt de Santiago du Chili et passerez par Mamina, un petit village de la précordillère des Andes, et surtout par Humberstone, un village fantôme mythique. C’est aussi lors de ce road-trip que vous vous plongerez dans le désert d’Atacama.
Quel que soit votre choix, soyez sûr de prendre part à un road-trip que vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie. La beauté de la nature saura vous surprendre quel que soit le chemin que vous prendrez au cours de votre voyage.

Côté pratique

Bien préparer votre road-trip au Chili passe par quelques connaissances pratiques, notamment en ce qui concerne la sécurité routière. En la matière, sachez que vous roulerez à droite pendant votre périple en moto et que la plupart des routes principales sont globalement en bon état. Aussi, l’essence coûte un peu moins cher qu’en Europe. En ville, vous pourrez rouler jusqu’à 60 km/h et jusqu’à 120 km/h sur les autoroutes. Attention, en revanche, la priorité à droite n’existe pas au Chili. Par ailleurs, la tolérance en matière d’alcoolémie est de zéro pour les conducteurs. Enfin, dans le Nord, vous trouverez peut-être sur la route des panneaux « Stop » quand une voie ferrée coupe la route. Prenez bien soin de vous arrêter car les contraventions sont élevées !
Concernant le permis de conduire, sachez que le permis de conduire national français est parfaitement valable. Pas besoin de permis international. Enfin, sachez que si vous décidez de louer une moto au Chili, prévoyez un budget plutôt conséquent. La majorité des motards évoquent des tarifs de près de 100 dollars par jour. La beauté du Chili a un prix !

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box