A LA UNE HONDA CRF1100L Africa Twin
Nouveauté 2020 : HONDA CRF1100L Africa Twin

Pour sa troisième évolution, l’emblématique Africa Twin ne fait pas les choses à moitié avec une optimisation visible – et appréciable – à tous les étages. Mais Honda prend aussi un nouveau cap, en orientant la version de base vers un usage clairement tout terrain et en dédiant l’Adventure Sports aux grands voyages !

Plus de détails sur l’Africa Twin

Dans le détail, ces deux versions bénéficient tout d’abord d’un moteur retravaillé (culasse, corps d’injection, calage de distribution, silencieux avec valve…) qui passe de 1000 à 1100 cm3. Ou pour être plus précis de 998 à 1084 cm3. Cette augmentation de cylindrée fait progresser la puissance de 7 chevaux et le couple de 0,61 mkg. En parallèle de ces évolutions, l’Africa Twin perd entre 4 et 5 kilos en fonction de la version, tout en se gavant d’électronique. Et là il y a du lourd : un écran tactile TFT couleur de 6,5 pouces intégrant l’application Apple CarPlay et le Bluetooth, un régulateur de vitesse et une centrale inertielle 6 axes qui gère le couple moteur, le nouveau système anticabrage, l’ABS ou encore le délestage de la roue arrière en fonction d’une foule de paramètres (vitesse, inclinaison et roulis de la moto…). Le dispositif permet également d’offrir un nouveau mode de conduite Off-Road à la version standard.

Il y a du nouveau aussi côté partie-cycle. Le châssis gagne en rigidité tout en s’allégeant de 1,8 kg grâce à une nouvelle boucle arrière démontable en alu et à un bras oscillant taillé dans le même métal. 

C’est pas fini..

A tous ces changements, la version Adventure Sports ajoute quelques aménagements supplémentaires en phase avec son orientation. Ainsi pour tailler la route en tranches épaisses, ce modèle haut de gamme reçoit une bulle réglable sur 5 positions, un réservoir de 24,8 litres (contre 24,2 anciennement) et une paire de feux supplémentaires qui interviennent en fonction de l’angle de la moto. Autre bonne nouvelle, la hauteur de selle est redevenue « démocratique » puisqu’elle s’avère identique à celle de la version standard : de 850 à 870 mm selon le réglage. Pour info, le modèle 2019 hisse le pilote entre 900 et 920 mm du sol ! 

Les grands rouleurs seront également heureux d’apprendre que l’Adventure Sports reçoit désormais des jantes tubeless contrairement au modèle standard qui conserve des modèles à chambres à air. Enfin, last but nos least, pour parfaire les prestations routières, Honda introduit en option sur un système de suspensions à réglages électronique qui propose quatre modes de fonctionnement par défaut (SOFT, MID, HARD et OFF-ROAD) et un mode USER personnalisable.

Sans surprise, les deux versions de l’Africa Twin sont proposées en boîte manuelle et en DCT, ce dernier bénéficiant de petites améliorations liées à la greffe de la centrale inertielle Bosch. Tout ça fait les affaires de la clientèle, un peu moins de leur porte-monnaie : les prix des nouvelles AT qui arriveront en concession entre le 18 octobre et début novembre selon les versions, s’échelonnent de 14 499 à 18 999 €.

CRF1100L Africa Twin/Adventure Sports

Moteur 
Type Bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau 
Cylindrée 1 084 cm3 
Alésage x Course 92 x 81,5 mm 
Rapport volumétrique 10,1 à 1 
Puissance maxi. 75 kW à 7 500 tr/min
Couple maxi. 105 Nm à 6 250 tr/min

Alimentation 
Carburation Injection électronique PGM-FI 
Capacité de carburant 18,8 litres 

Transmission 
Embrayage multidisque en bain d'huile à glissement assisté, 
commande manuelle 
Boîte à 6 rapports/double embrayage
Transmission finale par chaîne
​Cadre double poutre/simple berceau dédoublé en acier

Partie cycle 
Dimensions (L x l x H) 2 330 x 960 x 1 395/1 560 mm 
Empattement 1 575 mm 
Angle de chasse 27,50° 
Traînée 113 mm 
Hauteur de selle 850/870 mm 
Garde au sol 250 mm 
Poids en ordre de marche 226 ou 236 kg avec DCT-ABS/238 ou 240 kg avec DCT 

Suspensions 
Fourche inversée à cartouche Showa ø 45 mm réglable en précharge, débattement 230 mm 
Arrière Pro-Link avec monoamortisseur Showa réglable en précharge et détente, débattement 220 mm 
Pneus AV-AR : 90/90-21 - 150/70-18 avec chambre/tubeless 
Freins AV : 2 disques ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons, ABS route et tout-terrain
Freins AV- 1 disque ø 256 mm, étrier 1 piston, ABS route et tout-terrain déconnectable

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Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !

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