A LA UNE KTM 790 ADVENTURE
KTM 790 Adventure

Work in progress…

Présentée sous forme de prototype au dernier salon de Milan, la future KTM 790 Adventure poursuit son développement dans le plus grand secret. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour les autrichiens puisque ce modèle commercialisé en 2019 aura la lourde tâche de s’opposer à cette Yamaha Ténéré 700 dont on parle tant.

Donc, pour mettre toutes les chances de son côté, Mattighofen bosse dur. L’usine a fabriqué 18 exemplaires bien avancés, désormais plus proches des modèles de pré série, et chacun d’entre eux doit effectuer 50 000 km aux mains des pilotes maison. De quoi valider la fiabilité de la bête ! Coté mécanique, rappelons que la 790 Adventure reprend le bicylindre du roadster 790 Duke aménagé pour la circonstance, comprenez plus disponible à bas régime. Bien que taillée pour privilégier la conduite off-road, la future KTM n’oublie pas qu’elle devra aussi manger du bitume. D’où la présence d’un gros réservoir censé lui offrir 400 km d’autonomie et d’une hauteur de selle que les autrichiens qualifient « d’accessible » sans fournir pour autant de chiffre. La version définitive de la KTM 790 Adventure sera dévoilée au salon Eicma 2018, en novembre prochain. En même temps que sa rivale Yamaha

KTM 790 ADVENTURE R

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse KTM :  

KTM 790 ADVENTURE R – PREMIÈRES IMPRESSIONS

La moto qui va révolutionner l’univers du trail enduro en 2019 !

KTM a tenu à présenter, en avant-première, son millésime 2019 de la KTM 790 ADVENTURE R à l’occasion de l’EUROPEAN ADVENTURE RALLY organisé du 20 au 22 juin.

Propulsée par un bicylindre parallèle et développé de concert avec la KTM 450 RALLY (l’arme ultime du Dakar), cette toute nouvelle ADVENTURE fait le lien entre les modèles Enduro et la gamme Street de KTM en 2019.

Organisé cette année à Olbia en Sardaigne, ce rallye européen de trois jours encadré par des ambassadeurs et des pilotes KTM a été l’occasion pour les heureux participants de vivre de purs moments d’aventure, sur et en dehors des sentiers battus. Les 150 premiers candidats KTM ADVENTURE à s’inscrire ont eu la chance, en effet, de nouer de nouvelles amitiés et de faire le plein de souvenirs devant des paysages d’une grande variété et d’une beauté à couper le souffle. Au menu : des pistes sablonneuses en bord de mer, des cols de montagne sinueux, des sentiers tout-terrain extrêmes et des voies inexplorées.

Ces riders purs et durs ont donc été les premiers à découvrir la version de préproduction de la KTM 790 ADVENTURE R, conçue dans l’optique de répondre aux attentes de ses clients. La présentation officielle de ce modèle enthousiasmant, qui a eu lieu à l’issue de la première journée du rallye, a permis au personnel KTM de faire le point sur le contexte et le positionnement unique de cet engin. L’un des plus grands spécialistes de la discipline, Chris Birch (champion d’enduro en Nouvelle-Zélande à huit reprises, triple vainqueur du Roof of Africa et lauréat 2010 du Red Bull Romaniacs, entre autres) a eu l’honneur et le privilège de piloter la nouvelle KTM 790 ADVENTURE R au cours de l’événement.

Fidèle à l’esprit READY TO RACE et à la réputation de la marque en matière de compétition offroad, la KTM 790 ADVENTURE R offre un niveau de performance et des aptitudes au tout-terrain à la hauteur de ses ambitions. Les pilotes enduro intrépides et les baroudeurs invétérés en quête de nouvelles voies et de nouvelles sensations sauront apprécier ce nouveau bijou à sa juste valeur.

L’avis de Chris Birch, après avoir testé ce nouveau modèle : « Je suis époustouflé par la nouvelle KTM 790 ADVENTURE R. J’ai une longue expérience en enduro et j’ai eu l’occasion de piloter des gros trails routiers KTM ADVENTURE; ce nouveau modèle est, à mon avis, la combinaison idéale entre les deux univers. Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais il m’a fait une excellente impression. J’ai hâte de découvrir le résultat final ! »

Le directeur des relations publiques KTM division Street, Luke Brackenbury, a confié à l’occasion de cet événement : « KTM a tenu compte de l’avis des clients et des distributeurs KTM agréés à travers le monde qui réclamaient une moto ADVENTURE de moyenne cylindrée plus extrême. Mais ne vous y trompez pas ! Cette nouvelle KTM sera l’un des trails enduro midsize les plus performants de sa catégorie et disposera d’un arsenal technique digne des plus grosses cylindrées. »

La KTM 790 ADVENTURE R séduira les adeptes des aventures extrêmes en quête d’une routière offrant d’excellentes aptitudes en tout-terrain et un niveau de performance sans égal sur son segment. Les détails complets de la moto seront révélés lors du salon EICMA qui se tiendra à Milan le 6 novembre 2018.

LES POINTS FORTS DE LA KTM 790 ADVENTURE R :

  • Un bicylindre parallèle KTM LC8c de 799 cm3, optimisé pour mieux répartir le couple disponible par rapport à la KTM 790 DUKE
  • Une autonomie en carburant supérieure à 400 km, pour offrir de réelles capacités d’exploration
  • Une faible hauteur de selle pour bénéficier d’une plus grande maîtrise dans toutes les situations
  • Un réservoir de carburant abaissé pour atteindre un centre de gravité idéal
  • Un système WP Suspension totalement réglable et à long débattement avec amortisseur PDS
  • Des étriers de frein radiaux 4 pistons à l’avant avec options ABS et ABS offroad
  • Une ergonomie adaptable aux besoins du pilote et au style de pilotage
  • Des roues à rayons dimensionnées pour le tout-terrain et permettant de monter différents types de pneumatiques
  • Un éclairage LED intégral
  • Une batterie complète d’aides à la conduite et d’assistances électroniques en option, telles que les systèmes sensibles à l’angle d’inclinaison et les modes de conduite
  • Une large gamme de composants KTM PowerParts officiels développés en parallèle avec la moto pour garantir la meilleure expérience de conduite

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A PROPOS

Trimestriel qui connaît un grand succès auprès des amateurs de trails, Trail Adventure Magazine est né du désir que provoquent ces motos taillées pour le raid et les voyages lointains.
Cela ne date pas d’hier car nous connaissons et apprécions ces machines depuis le tout début, à l’aube des années 80, mais leur popularité n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Un renouveau auquel tous les constructeurs sont désormais associés, tout comme Trail Adventure aujourd'hui, seul magazine dédié au phénomène trail.
Notre raison d’être est d’informer les passionnés, comme nous, sur tout ce qui gravite autour de ces “adventurières” et partager avec eux l’expérience que nous avons acquise en utilisant pleinement le large éventail de leur capacités. Vaste programme !