28e édition des Journées des Chemins

les 8 et 9 octobre prochains

 

Les 28e Journées des Chemins auront lieu les 8 et 9 octobre prochains. Ce rendez-vous annuel organisé par l’association « collectif de défense des loisirs verts » (CODEVER) propose aux utilisateurs des chemins de retrousser leurs manches au profit des chemins ruraux menacés de disparition, faute d’entretien.

 

Marcheurs, vététistes, cavaliers, motards, quadeurs, randonneurs 4×4, chasseurs … Tous sont concernés par la 28e édition des Journées des Chemins les 8 et 9 octobre prochains. Comme chaque année, l’association CODEVER Collectif de Défense des loisirs verts lance donc un appel citoyen à débroussailler et nettoyer les chemins partout en France. Envie de faire une action solidaire pour la nature ? D’agir pour la défense des chemins ruraux, la réhabilitation de notre patrimoine ? De partager de bons moments entre amis, pratiquants de sports nature ?

Organisez votre chantier ou rejoignez un chantier existant en suivant le mode d’emploi sur journeesdeschemins.fr

 

 

 

Les journées des chemins en bref

 

Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement. L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple). Depuis 1994, plusieurs centaines de communes rurales ont accueilli un chantier, avec le soutien de leur maire. Les Journées des Chemins sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an. Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4×4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation. Elles réunissent chaque année plusieurs milliers de bénévoles sur près d’une centaine de chantiers dans toute la France

 

Pourquoi ?

 

Les Journées des Chemins sont un événement annuel organisé tous les 1ers weekends d’octobre par le Codever depuis plus de 25 ans. Elles ont pour but de donner un coup de projecteur sur le rôle des pratiquants des loisirs verts dans la sauvegarde bénévole des chemins ruraux et de sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’écologie.

 

Comment ?

 

par la réalisation de chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple) à l’aide de scies, débroussailleuses, tract-pelles, sécateurs … huile de coudes ! Convivial, cet événement favorise une meilleure cohabitation entre les différents usagers des chemins.

 

Combien ?

 

Depuis sa création en 1994, chaque année plusieurs milliers de bénévoles sur près d’une centaine de chantiers ont lieu dans toute la France.

 

Qui ?

 

Les adeptes de loisirs nature (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4×4, chasse, pêche …) en collaboration avec les 50 antennes de l’association Codever.

 

 

Contact : 09 650 444 76 – jdc@codever.fr

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page