S'abonner
1

4 raisons d’utiliser un gilet airbag à moto

Bien plus qu’un accessoire, le gilet airbag est une innovation qui a révolutionné la sécurité à moto. Déclenché, il enveloppe l’abdomen et le dos du motard pour absorber les chocs. Pratique, fonctionnel et surtout, confortable, il permet de faire face aux imprévus sur la route.

À quoi sert le gilet airbag à moto ?

S’il ressemble à un gilet classique de moto, le gilet airbag n’a rien d’un accessoire ordinaire. Et pour cause : il est doté d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur.

Utiliser un gilet airbag à moto permet de protéger le dos, la nuque et l’abdomen du motard et donc, d’isoler les parties vitales allant des cervicales, jusqu’aux lombaires. Plus efficace qu’une simple protection dorsale ou ventrale, il aide à réduire très efficacement les lésions et les blessures internes en cas de simple chute ou même, de collision avec un autre véhicule. À adopter en supplément des équipements obligatoires à moto, il peut sauver des vies et est un premier pas en faveur d’une conduite plus sûre.

Gilet airbag à moto : pourquoi l’adopter ?

Si le casque est désormais démocratisé, le gilet airbag à moto l’est beaucoup moins. L’allié des motards ne leur veut pourtant que du bien !

Il est simple d’utilisation

Si vous avez l’habitude de prendre la route à moto, vous êtes certainement en quête d’accessoires fonctionnels, faciles à mettre en place et à utiliser. La simplicité, c’est justement la première qualité du gilet airbag. Il vous suffit de l’enfiler et il se déclenche automatiquement en cas de choc frontal, d’écrasement ou d’éjection de votre véhicule. Selon les modèles, il peut être filaire, sans fil ou pour les plus modernes et les plus innovants d’entre eux, internes, car placé sous le blouson moto.

Il est adapté à vos besoins

Tous les motards n’ont pas les mêmes habitudes, ni les mêmes routes de prédilection. Or, le gilet airbag se choisit en fonction des priorités de chacun. Si vous roulez uniquement en ville et alors, à des vitesses moyennes, le système filaire vous est adapté. Si vous roulez davantage en campagne, optez plutôt pour un gilet airbag de 3ᵉ génération qui aura l’avantage de se déclencher plus rapidement.

Il offre une protection optimale

À moto, les accidents ne pardonnent pas : vulnérables, les motards subissent durement les conséquences d’une collision ou d’une chute. Le gilet airbag a l’avantage de former une coque protectrice particulièrement efficace et permet ainsi d’isoler la colonne vertébrale et les organes vitaux. Avec les chocs à la tête, heureusement amortis grâce au port du casque, ces derniers sont responsables des blessures et des lésions les plus dramatiques.

Il est confortable

À moto, vous recherchez certainement la liberté. Rassurez-vous : votre gilet airbag ne viendra pas vous en priver, bien au contraire ! Confortables, les modèles les plus modernes sont, en effet, ergonomiques et légers. Il vous sera possible de conduire votre véhicule sans être entravé dans vos mouvements.

Disponible à partir de 300 euros, en moyenne, le gilet airbag est un investissement important, mais indispensable pour rouler en toute sécurité. Face aux risques de la route, et à la gravité de certains accidents, cette protection devient synonyme de sécurité, d’intégrité physique et en quelques mots, de liberté, dans ce qu’elle a de plus pur !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page