Comment bien hiverner sa moto quand la bise fut venue ? Louis Moto vous donne 5 conseils à suivre pouvoir repartir au printemps sur les routes et chanter tout l’été.
1.Commencez par le nettoyage
D’abord vous devez nettoyer la moto en profondeur. Pensez aussi aux coins cachés, comme le réservoir, sous les carénages ou sous la selle. Après le nettoyage, laissez toutes les zones bien sécher. Les taches de rouilles doivent être éliminées.
2.Trouvez une place de parking
La moto est garée dans un endroit sec, pas trop chaud et bien aérée. Couvrez-la avec un draps ou une couverture – pas une bâche, sous laquelle la condensation peut d’accumuler et causer des dégâts. Si la moto doit néanmoins être garée à l’extérieur, vous avez besoin d’une bâche imperméable, qui couvre entièrement la moto, laquelle doit être aérée régulièrement.
3.Vérifiez les liquides
Changez l’huile avant l’hiver afin que l’ancienne huile ne puisse pas endommager les pistons, les surfaces de roulement et les roulements. Remplissez la moto de carburant pour éviter que le réservoir ne rouille. Vérifiez le liquide de refroidissement et ajouter de l’antigel si nécessaire.
4.Gérez la batterie
La batterie doit être débranchée pour les mois d’hiver. Stockez-la à l’abri du gel dans un endroit sec et tempéré. Pour les batteries conventionnelles, vous devez vérifier le niveau d’acide et remplir avec de l’eau distillée si nécessaire.
5.Isolez les pneus
En cas d’immobilisation de la moto pendant une longue période, les pneus doivent être nettoyés et le caoutchouc protégé du gel du sol. Vous devez placer des planches ou des blocs de bois sous les pneus et gonfler les pneus à pression d’air d’environ 0,5 bars au-dessus de la notice du fabricant. Cela permet d’éviter les dommages en position debout.
Vous savez comment bien hiverner sa moto, et bien dansez maintenant !