Pour célébrer ses 90 ans et la sortie de la Multistrada Enduro, Ducati a mis sur pied un tour du monde suivant le principe : 1 moto, 7 pilotes et 29 450 km. Après des sélections serrées, le départ a été donné en juillet dernier lors de la World Ducati Week, avec pour première étape Bologne/Moscou. Puis les missions des autres candidats se sont enchaînées les unes derrière les autres, sans répit : Vladivostok, Tokyo, San Francisco, Indianapolis, Summit, Lisbone, Ile de Man… A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Anglais Hugo Wilson a la lourde tâche de conclure ce tour du monde. Son arrivée à l’usine Ducati était programmée début décembre. La Multistrada aura parfois eu raison de ses pilotes (en septembre, l’étape de 9 100 km Moscou-Vladivostok fut particulièrement éprouvante) mais la mécanique, elle, n’a pas flanché. Chapeau ! HONDA X-ADV Croisement d’espèces Le tout-terrain, valeur refuge du moment ? Allez savoir. Une chose est sûre, les initiatives se bousculent dans et autour de cet univers. Prenez Honda par exemple. En parallèle du proto Africa Twin affûté comme une moto de rallye, le premier constructeur mondial complète son offre d’un scooter connoté off-road. Si, si. Le X-ADV, c’est son nom, fait appel à la base de l’Integra 750 mais se distingue de ce cousin très urbain par l’adoption d’un tableau de bord inédit implanté comme un lecteur de road-book, d’une fourche réglable dotée de grands débattements, de pneumatiques à profil mixte, d’un large sabot moteur ou encore de protège-mains. Pour parfaire la panoplie, Honda propose accessoirement un jeu de protections tubulaires et des feux longues portées ! Comme tous les SUV, le X-ADV peut s’échapper du bitume mais il ne faudra pas trop lui en demander non plus. Reste que l’originalité de l’initiative vaut le détour… et un billet de 10 000 euros selon notre estimation.
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