La marque portugaise AJP présente l’évolution de sa PR7 pour 2025. Conçue, développée et assemblée au Portugal, cette moto de trail d’inspiration rallye conserve les fondamentaux du modèle original tout en intégrant plusieurs améliorations techniques et fonctionnelles. Elle vise à séduire les amateurs de voyages au long cours et de sentiers techniques, en s’appuyant sur une architecture simple, légère et éprouvée.
Un peu d’histoire
Créée en 1987 par les frères António et Jorge Pinto à Penafiel, la société AJP (pour António Jorge Pinto) s’est spécialisée dans la production de motos d’enduro, de tout-terrain de loisir et de trail. Dès ses débuts, la marque se distingue par des choix techniques singuliers, comme l’implantation du réservoir sous la selle pour améliorer la répartition des masses – un principe toujours utilisé sur la PR7.
Après plusieurs titres nationaux dans les années 1990, AJP s’internationalise en 2001 avec la PR4, puis élargit sa gamme avec les PR3, PR5 et PR7. Cette dernière devient une référence dans l’univers des trails de moyenne cylindrée. Aujourd’hui, la marque exporte dans de nombreux pays et conserve une production à taille humaine.
Une motorisation simple et éprouvée
La PR7 2025 reste fidèle à son moteur monocylindre 600 cm³ à double arbre à cames, 4 soupapes, alimenté par injection électronique. Elle développe jusqu’à 64 chevaux et 68,3 Nm avec un kit de puissance en option. Ce bloc est associé à une boîte à six rapports, une transmission finale par chaîne et un embrayage hydraulique avec commande Brembo et actionneur Oberon. Le système d’échappement est équipé d’un silencieux GPR.
Partie-cycle évolutive
Le châssis hybride, mêlant acier et aluminium, est conservé. Il accueille un bras oscillant entièrement en aluminium. Côté suspension, deux versions sont disponibles : une version standard dotée d’une fourche ZF Sachs fermée de 48 mm et d’un amortisseur arrière réglable de la même marque ; et une version Gold Edition équipée de suspensions Öhlins RXF (avant) et TTX (arrière).
Le débattement est de 300 mm à l’avant et 280 mm à l’arrière. Les roues de 21 et 18 pouces sont chaussées de pneus Michelin Tracker, montées sur des moyeux usinés CNC avec rayons inox de 4 mm. Le freinage est assuré par Brembo : disque de 300 mm à l’avant avec étrier double piston et 240 mm à l’arrière avec étrier simple piston.
Mise à jour 2025 : des ajustements ciblés
La version 2025 de la PR7 bénéficie d’une nouvelle géométrie de cadre, de nouveaux carénages latéraux, d’un garde-boue arrière redessiné et d’un déflecteur avant modifié pour une meilleure protection. L’airbox est revu avec un nouveau filtre mousse TwinAir, l’échappement adopte une nouvelle ligne, et le faisceau électrique a été modernisé, avec relais étanches et une prise dédiée pour la navigation.
Équipement de bord et navigation
L’instrumentation comprend un écran digital KOSO ainsi qu’une tablette Samsung Galaxy A9 Lite de 8,7 pouces intégrée de série. Celle-ci permet l’utilisation de roadbooks numériques et d’applications de navigation, en interaction avec un module Bluetooth OBD. Elle affiche des données telles que le régime moteur, la tension de batterie ou la température du liquide de refroidissement. L’éclairage avant est assuré par un bloc LED avec signature Angel Eye.
Philosophie et positionnement
Avec un poids à sec de 140 kg et un réservoir de 17 litres placé sous la selle, la PR7 vise l’équilibre entre autonomie (plus de 300 km annoncés), maniabilité et accessibilité mécanique. Elle ne propose ni modes de conduite, ni contrôle de traction, ni ABS réglable. Cette simplicité revendiquée correspond à une approche pragmatique du trail, orientée vers les utilisateurs recherchant une moto légère et facile à entretenir pour un usage aventure.