Oubliez l’échec de la dernière Aprilia Caponord 1200 dans sa tentative de concurrencer l’indétrônable BMW GS il y a de cela 6 ans. Pour son retour sur le segment des trails, la marque italienne a choisi de suivre une autre tendance, celle des bicylindres légers et polyvalents, tout en apportant une touche de caractère et de sportivité. Montée sur des jantes tubeless à rayons tangentiels de 21 et 18 pouces et équipée de suspensions entièrement réglables aux débattements impressionnants (240 mm), la légère Tuareg 660 présente une ligne fine et aérienne. Si le coloris historique rappelle celui de la première 125 éponyme de 1994, cette Tuareg est une machine résolument tournée vers l’avenir. Dans son cadre alliant de fines tubulures d’acier et deux platines en aluminium, elle embarque un bicylindre moderne initialement développé pour la sportive RS 660 ! Réputé nerveux et joueur dans les tours, ce demi-V4 de 100 canassons a vu ici sa puissance rabaissée à un raisonnable 80 chevaux. Le couple a, quant à lui, été très légèrement augmenté (7,2 mkg), pour favoriser les reprises à bas régime et offrir une réponse plus franche à la remise des gaz. Contrairement à sa rivale directe, la Yamaha 700 Ténéré, dont les performances moteur restent proches (74 ch, 7 mkg de couple), le groupe propulseur italien bénéficie d’une grande palette d’assistances électroniques.
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