Assurer sa moto trail dans les meilleures conditions

Trail et assurance moto : les garanties essentielles à connaître

 

Si vous aimez faire du tout terrain, la moto trail est tout indiquée. Mais, sur ces chemins difficiles, les risques de chute ne sont pas exclus. Aussi faut-il trouver une formule d’assurance vous garantissant la meilleure protection possible.

©AdobeStock/Nomad_Soul

Choisir des garanties adaptées

L’assurance au tiers

L’assurance moto au tiers, appelée aussi « responsabilité civile », est le minimum imposé par la loi. Elle est en effet obligatoire.

Elle ne couvre que les dommages, corporels et matériels, causés à des tiers dans le cadre d’un accident dont vous êtes responsable.

Le mot « tiers » désigne aussi bien un éventuel passager ou des usagers de la route que des piétons. Par ailleurs, cette formule comprend la Défense pénale recours suite à un accident (DPRSA), qui protège l’assuré contre tout litige relatif au sinistre. Le remboursement du casque endommagé, jusqu’à une certaine somme, peut être également prévu.

Le tiers étendu

Comme son nom le suggère, cette formule d’assurance offre des garanties élargies. En plus de la responsabilité civile, elle couvre le conducteur contre le vol et l’incendie de sa moto trail.

Cette formule vous permet aussi de profiter d’une assistance en cas de panne, qui inclut notamment le remorquage ou le transport de la moto jusqu’à un garage.

Le tiers étendu protège parfois le conducteur des conséquences d’une catastrophe naturelle ou d’un attentat.

La formule tous risques

En plus de tous les risques déjà cités, comme le vol, l’incendie ou une catastrophe naturelle, ce type d’assurance couvre les dommages subis par le conducteur, qu’il soit ou non responsable de l’accident. Il prévoit également l’indemnisation des dommages subis par la moto. Il s’agit donc de la formule d’assurance la plus complète.

 

L’assurance moto du jeune conducteur

Les motards débutants doivent porter une attention particulière à la souscription de leur assurance deux roues.

Ces conducteurs novices ont obtenu leur permis dans les deux dernières années. Le terme « jeune conducteur », souvent employé, ne se réfère pas à l’âge mais au manque d’expérience. Ainsi, un motard de 50 ans venant d’obtenir son permis sera considéré comme un « jeune conducteur ».

Manquant de pratique, il courrait plus de risques d’avoir un accident. C’est du moins ce que pensent les assureurs, qui prévoient des primes plus élevées pour les jeunes conducteurs.

Ils doivent donc choisir la formule d’assurance répondant vraiment à leurs besoins. Elle dépendra notamment du modèle et de la puissance du trail choisi. Elle est aussi fonction de la manière dont il sera utilisé et des endroits où le conducteur sera amené à circuler dans sa pratique quotidienne.

Les antécédents du conducteur, depuis l’obtention de son permis, seront également pris en compte. Ainsi, son assurance lui reviendra plus cher s’il a déjà eu un accident.

 

Des options intéressantes

Qu’il soit novice ou plus expérimenté, le conducteur de trail peut avoir intérêt à souscrire des options supplémentaires, pas forcément incluses dans les formules d’assurance habituelles.

Ainsi, avec la garantie « 0 kilomètre », la prise en charge commence devant chez vous. Vous êtes couvert même si vous n’avez pas commencé à rouler.

Si vous n’utilisez pas beaucoup votre trail, l’option dite « au kilomètre » peut vous intéresser. Dans ce cas, le montant de la prime est proportionnel à la distance parcourue.

Le prêt d’une moto, en cas de panne ou de réparation de la vôtre, n’est pas non plus toujours inclus dans les formules habituelles.

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