La BMW HP2, qui, sans être aussi démonstrative et exigeante que la Rambler, déménage quand même sévère lorsqu’on lui chatouille la poignée droite. Par chance, l’empattement supérieur de son châssis (au bras oscillant rallongé de 30 mm par rapport à celui
d’une GS) privilégie clairement la stabilité à la vivacité. Inversement, avec sa géométrie issue d’un roadster, la Rambler possède une direction très vive avec une position de conduite plus avancée. Si elle n’était pas si bien suspendue, elle en deviendrait presque délicate à haute vitesse. Mais que cherche-t-on, au juste ? L’efficacité pure ?
Chacun sait qu’une 450 d’enduro, environ moitié moins puissante mais plus légère de quelque 80 kg, serait impossible à suivre sur un terrain pareil. Non, ce qui rend ces deux “grosses” si enthousiasmantes, c’est le seul plaisir de disposer d’une réserve
de puissance et de couple en apparence inépuisable. Et, paradoxalement, de la sous- exploiter, à un vrai rythme de randonneur, parfois quasiment sur le ralenti mais sans
risque de caler. Comme on le ferait avec le V8 d’une grosse bagnole américaine, en fait. Avec un moteur onctueux à bas régime
assisté par un embrayage à la souplesse digne d’une moto de trial, la Rambler fait une nouvelle fois très fort dans ce registre. Mais de là à se lancer dans des passages réellement trialisants, mieux vaut garder en tête l’importante hauteur de selle de nos montures. Deux bêtes de somme certes bien plus légères que la moyenne de leurs congénères, mais toujours trop lourdes quand on se retrouve à devoir les pousser ou les relever.
Fiche Technique : BMW HP2
17 250 € (en 2005)
MOTEUR : bicylindre à plat refroidi par air
• 1 170 cm3 • culbuté, 4 soupapes par cyl. • injection
électronique • 105 ch à 7 000 tr/mn • 11,7 mkg à
5 500 tr/mn • boîte 6 vitesses
PARTIE-CYCLE : cadre treillis en tubes d’acier
• empattement : 1 610 mm • angle de chasse : 29,5°
• chasse : 110 mm • fourche inversée ø 45 mm
réglable • mono-amortisseur Continental réglable
• débattement AV/AR : 270/250 mm • frein AV : disque
ø 305 mm, étrier 4 pistons • frein AR : simple disque
ø 265 mm, étrier 2 pistons • sans ABS • pneu AV : 90/90 x 21 • pneu AR : 140/80 x 17
MESURES : hauteur de selle : 920 mm
• garde au sol : n.c. • poids en ordre de marche :
196,5 kg • réservoir : 13 l