BMW Motorrad nous l’a confirmé à l’issu de notre participation au GS Trophy 2022, il faudra bien attendre 2023 pour voir apparaître la nouvelle BMW R 1300 GS sur le stand d’un grand salon… Mais cela n’empêche pas nos confrères allemands de Motorrad d’obtenir des informations sur les futurs modèles. D’après leurs sources, il faudra s’attendre à un tout nouveau moteur boxer plus puissant, un nouveau châssis et un radar supplémentaire… et plusieurs variantes du modèle phare de la marque à l’hélice !
Les nouvelles photos volées du magazine Motorrad nous montre une GS partiellement voilée, mais on peut néanmoins distinguer un nouvel échappement, un nouveau cadre et de nouvelles culasses. D’après les informations du magazine allemand, la cylindrée sera plus importante, le diamètre du cylindre passant à 104 mm et la course restant la même à 76 mm pour affiché une cylindrée totale 1 291 cm3.
L’arrivée de l’Euro 5+ pourrait nécessiter l’utilisation de deux bougies par cylindre, ce qui était auparavant le cas entre 2003 -2012. Sur les photos, on distingue une jauge à huile verticale, ce qui nous permet de soupçonner la mise en place d’ un carter semi-sec . Ce choix permettrait notamment de réduire considérablement la pression d’huile dans le Boxer à haut régime.
Le système de refroidissement des nouveaux carters serait également revus, les cylindres de la version actuelle étant encore partiellement refroidis par air. La puissance devrait être évidemment plus élevée sur ces nouveaux modèles, Motorrad « estime » que le prochain « Flat » ferait entre 140 et 150 ch. Actuellement, la R 1250 GS propose 136 ch, pour un couple de 14 m.kg.
Comme on peut le voir dans le garde boue avant de la GS, le modèle sera désormais équipés d’un radar à l’avant, comme sur la nouvelle BMW R 1250 RT. Son capteur situé dans la calandre, permettra donc l’usage d’un régulateur de vitesse adaptatif.
3 modèles différents ?
Notons enfin que les nouveaux modèles GS apparaissent déjà sur le site allemand de BMW Motorrad, dans la section entretien. Le curieux y trouvera la R 1300 GS mais aussi R 1400 GS, ainsi qu’une M 1300 GS. la R 1300 GS devrait être la version de base de la moto, la R 1400 GS serait le modèle Adventure et la M 1300 GS pourrait constituer une version encore plus sportive ! BMW Fêtera d’ailleurs cette années les 50 ans du fameux M pour « Motorsport ». Les amateurs de moto sportives devraient donc être mieux abreuver que les trailistes dans les mois à venir… Patience les amis !
Source : Motorrad & Motomag.gr