La pandémie et les questions environnementales ont considérablement impacté sur le comportement des conducteurs de moto. Depuis 2020, CTEK (leader mondial de solutions de charge pour les véhicules) note une augmentation considérable des pannes de batteries. Alors comment votre comportement impacte-t-il votre batterie moto ?
Ces deux dernières années et notamment la COVID-19 ont causé de nombreux bouleversements dans notre vie quotidienne. Nos habitudes au travail, dans les lieux publics en ont été changées. Il en va de même pour l’utilisation de la moto. Le prix du carburant ayant atteint des sommets et le coût de la vie étant de plus en plus élevé, les conducteurs de moto cherchent d’autres moyens de déplacements et effectuent des trajets plus courts. Toutes ces nouvelles habitudes impactent négativement l’état de votre batterie moto.
La multiplication de trajets courts ne laissent pas le temps à votre batterie moto de récupérer la charge perdue lors du démarrage (entre 150 et 350 ampères). En effet, l’alternateur de votre moto ne sera pas capable de se mettre en route et compenser l’électricité consommée lors du démarrage.
De plus, votre batterie perd naturellement de sa capacité, surtout lorsque cette dernière reste à l’arrêt pendant un certain temps. A titre d’exemple, en 1 mois sans roulage, votre batterie moto perdra 0,1% de sa capacité initiale. Pour garder votre batterie moto au maximum de ses capacités, la meilleure solution est d’acheter un chargeur de batterie intelligent. Ce dernier assure de garder votre batterie chargée à 12 volts…
Le meilleur moyen de garder la batterie de votre véhicule en bonne santé reste de conserver une utilisation régulière de sa moto, le tout sans se limiter aux courts trajets. A l’inverse, privilégiez de laisser votre moto au chaud pour les petites courses et utilisez pour les plus longs voyages.
Pour plus de contenus, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !