Communiqué de presse

Découvrez l’univers du pit bike!

Découvrez l’univers du pit bike!

Il est temps de mettre en lumière une discipline peu connue du grand public. Pourtant, il s’agit d’un sport mécanique très en vue dans le monde et surtout en France. Coup de projecteur sur l’univers du pit bike.

 

Tout savoir sur le commencement du pit bike

Pour bien comprendre cette discipline, il est important de revenir sur la genèse du pit bike. L’histoire commença dans les années 1960. Le grand patron Soichiro Honda passa commande auprès de John Hugenholtz, célèbre designer néerlandais, pour la construction d’un circuit automobile. Ainsi fut créé le circuit de Suzuka. Afin de célébrer sa conception, le constructeur Honda mit en place un parc d’attractions nommé Motopia. Le but de ce parc fut de mettre à l’honneur l’univers de la moto. Pour satisfaire les plus grands comme les plus petits, le constructeur Honda mit à disposition une mini-moto de 50cm3 appelée Z100. Le succès fut éclatant : la Z100 devint la révélation et la mascotte de Motopia. Sentant un marché s’ouvrir, Honda retravailla sa petite moto et la commercialisa sous le nom de Z50M. Une nouvelle fois, le succès fut au rendez-vous. Sa commodité et son design plurent aux pilotes et aux mécaniciens. Si bien qu’ils l’utilisèrent pour se déplacer dans les stands. D’où son nom de pit (pour un pit stop) bike. Il faut bien reconnaître que la Z50M n’a rien à voir avec une pit bike d’aujourd’hui. Il faudra attendre la sortie de la CRF50 pour que la filiation soit visible. Les années 2000 apportèrent un coup de fouet à l’univers du pit bike avec l’entrée en jeu de Kawasaki et de sa KLX110. Cette mini-moto va influencer les constructeurs chinois ce qui va permettre l’expansion du marché. Le nom pit bike a également évolué. En effet, d’autres appellations lui sont accolées comme dirt bike, dirt ou deurt. Aujourd’hui, il existe bon nombre de constructeurs de par le monde. Nous ne retiendrons que les grands constructeurs français comme Bastos Bike et YCF. Car oui, la France est très active dans l’univers du pit bike.

 

Oui mais c’est quoi une pit bike ?

Une pit bike est tout simplement une mini-moto de type motocross. Attention, mini ne veut pas dire : réservé aux enfants. Il savoir que l’âge moyen des conducteurs de pit bike est situé entre 20 et 30 ans. Une pit bike se distingue par plusieurs caractéristiques. La hauteur de selle est généralement de 82 cm ; l’entraxe de roues est de 120cm et le moteur est un 4 temps. Cette mini-moto plaît aux adultes car elle est très maniable. De plus, la position au ras du sol amplifie la sensation de vitesse et d’accélération. Elle est également propice à la réalisation de figures. Il convient d’ajouter que ce type de véhicule n’est pas homologué sur route. Vous encourez une lourde amende ainsi que l’immobilisation du véhicule. La pratique du pit bike s’effectue sur des terrains privés. Comme pour tous sports, il est possible de pratiquer pour le plaisir ou bien en compétition.

 

Les informations pour bien débuter

Maintenant que vous savez tout sur cet univers, l’heure est venue de vous apporter les informations nécessaires pour que vous puissiez vous lancer. Tout le monde peut se lancer dans l’aventure : hommes, femmes, adolescents et même enfants. Assurément, le modèle ne sera pas le même. La boutique WKX racing vous aiguillera dans le choix de votre pit bike car elle possède la force de classer ses machines par niveau et par âge. Ainsi, vous n’avez aucune chance de vous perdre. Pour les plus jeunes, il est possible d’ajouter des petites roues. Pour un adulte débutant, il est préférable d’opter pour une 125cc. Lorsque vous aurez choisi le modèle, il est primordial de passer par la case équipement. En effet, les risques de chutes demeurent présents. Un bon équipement passe par un casque cross de qualité avec son masque ; un plastron accompagné de genouillères et coudières ; une bonne paire de gants. Le chemin vous est désormais ouvert : à vous de jouer! Envie de plus d’informations sur cette discipline? Je vous invite à lire cet article sur ce site spécialisé!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer