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Essai DUCATI Multistrada 950 2017

Si le trail Ducati est aujourd’hui confortablement installé dans notre paysage, il n’en a pas toujours été ainsi. Dans sa première vie, sous le coup de crayon du designer sud-africain Pierre Terblanche, la Multistrada a rencontré un accueil mitigé. Trop lookée, trop le cul entre deux chaises aussi, la Ritale et ses déclinaisons (1000, 1100 et 620
cm3) ne vont pas dépasser le cadre du succès d’estime. Puis la 1200 est arrivée, avec sa ligne complètement repensée et ses promesses sportives hors du commun. Depuis, rouler en trail Ducati représente une alternative crédible.
Et c’est d’autant plus vrai depuis 2016 avec la sortie de la version Enduro, plébiscitée ici même dans le dernier numéro. Bien décidée à ne pas s’arrêter en si bon chemin, la firme de Bologne triple la mise en 2017 avec cette Multistrada 950. Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du twin en L à refroidissement liquide de l’Hypermotard 939 qui cube en réalité 937 cm3 ! Toujours aussi joueurs, ces Italiens… Dans cette configuration où le couple et la disponibilité ont été privilégiés, le bloc rital crache quand même 113 chevaux, de quoi rabattre le caquet à la BMW F 800 GS (85 ch) et à la Triumph Tiger 800 (95 ch), ses rivales directes. Sur le papier, la nouvelle Ducati pourrait également faire de l’ombre aux plus grosses en proposant des performances quasi identiques mais un poids à sec de 204 kg, une hauteur de selle de 840 mm… et un prix inférieur à 14 000 €. Question look, la petite Multistrada ne fait en revanche pas dans l’originalité puisqu’elle reprend les lignes de la 1200 mais sa roue avant de 19 pouces permet un large choix de gommes typées tout-terrain. L’électronique s’invite évidemment au coeur de la bête avec quatre modes de conduite, un antipatinage réglable sur huit niveaux et un ABS à trois positions. Par ailleurs, quatre packs équipements (dont un incluant une bagagerie complète) viendront accompagner la dotation d’origine.

Prix: 13 890 €

A retrouver dans Trail Adventure Magazine N°8

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