Ducati Multistrada V4 Rally “60 000 km Tour” : c’est bientôt fini !

Afin de prouver la fiabilité de son modèle, Ducati West Europe a proposé à des aventuriers de parcourir 60 000 km au guidon de la Ducati Multristrada V4 Rally.  Après s’être chargé du rodage et des premiers 3 000 km, l’équipe de Trail Adventure a passé le relais. Les 17 motards sélectionnés ont maintenant bientôt terminé.

 

 

Photo : Patrick Boisvert

 

 

17 hommes et femmes ont été sélectionnés sur plusieurs centaines de postulants pour prendre le guidon de cette nouveauté 2023, tous animés par le désir de voyager et de goûter aux plaisirs du long cours avec le vaisseau amiral de la famille Multistrada. Chacun des participants a parcouru en moyenne entre 2 000 et 5 000 km (voir plus pour certains) sur une seule et unique moto, et n’ont pas dérogé à l’appel de la route et des grands espaces.

 

 

 

 

Avec des paysages différents en France à chaque sortie, mais aussi dans toute l’Europe, les kilomètres se sont additionnés depuis le 1er avril 2023 pour finir le périple au tout début du mois de décembre 2023. Tous les parcours sont compilés sur le site officiel Multistrada-60000km-tour.com et chaque participant raconte son trip en quelques lignes, avec ses mots et surtout ses propres impressions.

 

 

 

 

Le moteur V4 que la Multistrada embarque est dérivé de la Panigale V4. Le moteur de la Ducati Superbike, plusieurs fois titrée en compétition, a servi de base pour le moteur “Granturismo”. Il a évidemment été modifié et développé pour effectuer beaucoup de kilomètres et permettre une adaptation Touring. C’est pour cette raison que l’entretien a aussi fait l’objet d’une attention particulière, avec des entretiens plus espacés et un jeu aux soupapes à vérifier à 60 000 km. Rappelons aussi que la gamme Trail Ducati est désormais garantie 4 ans (en y incluant la DesertX).

 

 

Essai Vidéo : Ducati Multistrada V4 Rally

 

 

 

 

Récemment, le carnet d’entretien de la machine a été mis en ligne par Ducati. Il relate les interventions prévues dans le plan d’entretien ainsi que les vérifications ou réparations après des chutes de participants, car cette Multistrada V4 Rally n’a pas été ménagée, notamment par Patrick et François, lors de leur traversée des Pyrénées via la Trace de l’ACT. Autant d’interventions et pièces de rechange qui n’auraient pas été nécessaires lors d’un usage plus “normal” d’après Ducati… Cette moto aura aussi visité de nombreux concessionnaires du réseau Ducati : une opportunité de valoriser leur travail dispensé en atelier et le savoir-faire de leurs techniciens.

 

 

 

 

La fin de cette aventure “Multistrada 60 000 km Tour” arrive. La moto est aux mains du dernier pilote, Ben Blake. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son portrait dans le dernier Voyages à Moto (n° 20). Pour l’épisode final, c’est le jeu aux soupapes qui sera réalisé. Cette opération clôturera l’année du 20e anniversaire de la famille Multistrada… Comptez sur l’équipe de Trail Adventure pour les accompagner lors de cette dernière étape du projet.

 

 

 

 

Merci à Patrick, François, Régis, Youen, Elise, Laura, Jonathan, Bram, Alexandre, Gaelle, Julien, Furkan, Raphaël, Giuseppe, Laurent, Jean-Philippe, Romain et Ben qui ont vécu cette aventure à nos côtés.

 

 

Retrouvez aussi toute l’actualité de Trail Adventure sur InstagramFacebook et notre chaine youtube.

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page