Techno logique
Honda aura donc finalement cédé aux sirènes du marché, quitte à s’éloigner de la philosophie des premières Africa Twin 1000. Ce penchant “populiste” passe inévitablement par l’apport de l’électronique, avec comme argument majeur l’apparition d’un écran couleurs TFT de 6,5 pouces et… tactile ! C’est une première dans la catégorie. Et bim dans la face de BMW ! Par ailleurs, cette dalle techno est dotée de la technologie CarPlay pour rester toujours connecté. Une deuxième pierre dans la jardin de la Bavaroise.
Côté pilotage, la centrale inertielle permet de gérer la puissance des accélérations et de freinages via un antipatinage. Et un ABS opérant directement selon le degré d’angle de la moto. Bon, là, rien d’inédit mais ne gâchons pas notre plaisir. Il s’agit quand même d’un équipement à la pointe du progrès. L’antiwheeling, les 6 modes de conduite, le régulateur de vitesse et la prise USB de série viennent confirmer l’inflation technologique qui caractérise la dernière génération des Africa Twin..
Le surplus d’éléments électroniques et les 100 cm3 supplémentaires n’ont toutefois pas entravé la recherche d’amaigrissement. On note 4 kilos de moins que sur les cuvées 2018/2019 et 6 de moins par rapport aux 2016/2017. Des chiffres que les détracteurs (des clients BMW ?) temporisent en rappelant que si la dernière Africa fait la maligne sur la balance, c’est aussi parce qu’elle n’a plus de porte-bagages ni de poignées passager. Et que sa bulle typée off-road (elle libère mieux le champ de vision) est réduite ici à sa plus simple expression.
En résumé, c’est facile de perdre du poids en ôtant des accessoires. Pas faux… C’est oublier que la nouveauté embarque aussi une boucle arrière en aluminium. Et une batterie lithium. En revanche, la bulle rabotée abritant seulement le buste des turbulences et les déflecteurs de protège-mains moins enveloppants que sur les modèles antérieurs exposent davantage le pilote… et sont plus à ranger du côté des régressions que des évolutions.
Slim fast
En action, difficile d’affirmer pourtant que cette épuration d’équipements n’apporte rien. En passant simultanément de l’ancienne à la nouvelle Honda, le pilote note un mieux en termes de maniabilité. La largeur de selle amoindrie de 40 mm et le guidon plus haut viennent conforter cette sensation d’aisance que l’on ressent en tout-terrain. On reste là sur ce qui a fait le succès du modèle : une prise en main intuitive en dehors de la route, qui permet de se sentir parfaitement bien, de placer la roue avant où l’on souhaite avec une sensation de contrôle permanent encore plus présente que sur la 2016.
Rien à signaler en ce qui concerne le freinage. Le dispositif Honda associe le mordant des deux étriers 4 pistons radiaux et la précision du système d’ABS. L’attaque puissante est parfaitement gérée par l’électronique qui opère à merveille. Sur l’angle dans des pistes ou routes gravillonneuses, difficile de mettre en défaut cette dernière technologie d’ABS.
Retrouvez plus d’informations sur ce duel Honda Africa Twin 2016 et 2020
dans Trail Adventure n°24
TECHNIQUE HONDA CRF1100L HONDA CRF1000L (2016) 14599€/12999€ MOTEUR Type : bicylindre en ligne calé à 270°, 4-temps, refroidi par eau, 1 ACT, 4 soupapes par cyl. Cylindrée : 1 084 cm3 / 998 cm3 Puissance : 102ch à 7500tr/mn 95ch à 7500tr/mn Couple : 10,71 mkg à 6 250 tr/mn 9,8 mkg à 6 000 tr/mn boîte de vitesses : 6 rapports (existe en DCT) idem transmission finale : par chaîne / idem PARTIE-CYCLE Cadre : double poutre acier et boucle AR acier / double poutre acier et boucle AR alu Suspension av : fourche Showa ø 45 mm, réglable, déb. 230 mm /idem Suspension ar : Pro-Link avec mono-amort. Showa mono-amortisseur, régl., déb. 220 mm /idem Frein AV : 2 disques ø 310 mm, étriers radiaux 4 pistons / idem Frein AR Pneus AV/AR : 1 disque ø 256 mm, étrier 1 piston / idem Pneus AV/AR : 90/90-21 ; 150/70-18 / idem DIMENSIONS ET POIDS Empattement : 1575mm/idem Angle de chasse : 27,5° / idem Chasse : 113 mm / idem Garde au sol : 250 mm / n.c. Hauteur de selle : 850/870 mm / idem Réservoir : 18,8 l / idem Poids : 226kg/232kg Coloris : noir, rouge (+ 300 €) / noir, gris, rouge/noir, HRC (+ 300 €)