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Eco-conduite : les bonnes pratiques pour se lance

L’éco-conduite est aujourd’hui un must. Cette technique écologique et économique permet de réduire la consommation en carburant. Elle permet également de prolonger la durée de vie des pièces maîtresses de la voiture. Pour adopter cette technique de conduite, il convient de respecter certaines règles. 

Comprendre l’éco-conduite

L’éco-conduite est un ensemble de pratiques adaptées aux voitures actuelles. Cette technique de conduite a un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre. L’éco-conduite est une conduite détendue. Elle privilégie l’anticipation de la circulation.

Cette pratique permet d’optimiser la sécurité routière tout en jouant un rôle sur le développement durable. L’éco-conduite est une bonne habitude à adopter. C’est un éco-geste simple pour sauver la planète. Tout comme les conseils que vous pourrez recevoir dans cet article, découvrez les bonnes habitudes pour adopter une conduite responsable.

Les bonnes pratiques pour se lancer dans l’éco-conduite

Conduisez de manière souple et tout en douceur. Une conduite fluide évite les surconsommations. Vous pouvez opter pour un GPS spécifiquement conçu pour une voiture ou utiliser votre téléphone pour pouvoir planifier votre parcours. Il existe aujourd’hui des appareils qui vous permettent de connaître les itinéraires économiques qui vous donneront la possibilité de gagner du temps.

–    Évitez les freinages inutiles. Vous devez veiller à anticiper les événements sur la route en doublant votre attention. Dans les côtes, évitez l’accélération. Profitez des descentes pour rouler librement sans consommer votre carburant.

–    Utilisez le frein moteur.

–    Évitez de faire tourner le moteur inutilement. Si vous vous arrêtez plus d’une minute, arrêtez-le. Cette bonne habitude vous permettra de réduire les émissions de CO2. Elle vous donnera également la possibilité de faire des économies de carburant.

–    Adoptez toujours une vitesse adaptée aux conditions de circulation et aux intempéries.

–    Évitez de mettre des charges inutiles sur votre véhicule. Les galeries, les porte- vélos, les coffres de toit… tous ces éléments entraînent une surconsommation de carburant. En allégeant votre véhicule des charges lourdes, vous pouvez réaliser une économie de carburant de 5%.

–    Tous les deux mois, pensez à vérifier la pression de vos pneus. Une bonne pression permet d’effectuer des économies et d’optimiser la sécurité. Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés ont un impact sur la consommation de carburant.

–    Entretenez régulièrement votre véhicule. Mal entretenu, ce dernier peut entraîner une surconsommation allant jusqu’à 25%. Changez régulièrement les consommables à l’instar de l’huile ou du filtre à air afin d’assurer une conduite responsable.

–    Utilisez votre climatisation de manière optimale. Adopter de bonnes habitudes permet de limiter les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique. Ouvrez les fenêtres de votre véhicule pour évacuer la chaleur avant de démarrer votre climatisation et stationnez toujours à l’ombre. Lorsque vous mettez votre climatisation en marche, évitez de dépasser 5°C de différence avec l’extérieur. Lors des périodes hivernales, faites fonctionner votre climatisation de temps en temps afin de maintenir les joints en état.

–    Les voitures modernes disposent d’instruments de bord. Ces derniers peuvent vous aider à mieux gérer votre consommation de carburant. Parmi ces dispositifs, l’on peut citer le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, etc.

Aujourd’hui, il existe des entreprises qui proposent des formations en éco-conduite. Elles se déclinent généralement en volet théorique. Il peut s’agir de sensibilisation ou d’apprentissage de diverses techniques. En matière de pratique, il est possible d’apprendre grâce à un simulateur ou directement sur route. Sachez que l’éco-conduite permet de faire gagner des points. Cela concerne ceux qui vont encore passer leur permis de conduire. Aujourd’hui l’éco-conduite est considérée au même niveau que le civisme au volant.

 

 

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