Édito Trail Adventure n°36

Nous ne sommes pas là pour nous repaître des mauvaises nouvelles. Elles occupent déjà notre quotidien et sont largement exploitées par les médias, il suffit d’allumer la radio ou la télé pour s’en rendre compte. Chacun son job après tout… Mais le nôtre, c’est de parler de passion et, même si cela peut paraître présomptueux, de vous proposer une tranche de rêve. Bien épaisse si possible.

Le printemps va bientôt pointer son nez, le moment est donc venu d’exhumer ces bonnes vieilles cartes routières (si vous êtes un tantinet rétro…) ou d’aller surfer sur le Net à la recherche de quelques traces GPX pour, enfin, reprendre la route. La vraie, pas celle qui vous conduit chaque matin au boulot en semaine et chez vos beaux-parents pour se plier au traditionnel gigot-flageolets du dimanche… Non, on parle bien de la Route. Celle qui s’écrit avec une majuscule et avec des grands morceaux d’aventure dedans.

Celle qui laisse des souvenirs immenses et des envies de remettre le couvert le plus tôt possible. Avez-vous remarqué comme, dans un contexte tout de suite plus décontracté, le coup de piston a plus de saveur ? Comme toutes ces contingences qui polluent notre quotidien (le casque qui décoiffe, le blouson qui froisse la chemise, la pluie qui mouille, le sélecteur qui abîme la chaussure…) sont appréhendées avec une philosophie positive quand on prend la route avec, pour seul objectif, de se faire plaisir ?

Couverture trail Adventure Magazine 36

Ces indispensables besoins d’évasion, réprimés depuis des mois, vont donc enfin pouvoir devenir réalité avec le retour des beaux jours. Et, comme les choses sont finalement bien faites dans ce bas monde, ces nouveaux départs coïncident avec la période où arrivent les nouveaux modèles de motos, porteurs de promesses toujours plus alléchantes. Dans ce numéro de Trail Adventure, nous nous sommes donc pliés en quatre pour tester l’essentiel de la cuvée 2024. De la Moto Guzzi Stelvio à la Ducati DesertX Rally, en passant par la BMW R 1300 GS confrontée à ses principales rivales ; sans oublier les intéressantes évolutions proposées par Honda, Suzuki ou encore Triumph. Certes, l’année débute à peine et nous réserve encore quelques surprises à découvrir, mais la plupart des blockbusters sont déjà passés entre nos mains.

Bonne lecture, donc. On se retrouve très vite sur la route, que vous soyez équipé d’un de ces tout nouveaux joujoux ou de votre vénérable et fidèle destrier. L’accès au bonheur est, vous le savez, ailleurs…

Patrick Boisvert

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page