Cette année encore, les allées de l’EICMA, l’incontournable salon de Milan, étaient habillées aux couleurs du trail. Deux stands se partageaient tout particulièrement la vedette. D’un côté, il y avait Yamaha qui dévoilait enfin la version définitive de la très attendue Ténéré 700 qui va continuer à nous faire baver d’envie encore quelques mois puisque sa commercialisation définitive n’est pas prévue avant mi 2019. Une bonne nouvelle toutefois : le fun et l’orientation tout-terrain sont bien au rendez-vous !
Dans un tout autre registre, on pouvait aussi voir une déclinaison rétro de la XSR700. Baptisée X-Tribute, cette série reprend les coloris de la mythique XT 500…
De l’autre côté se trouvait KTM. La marque autrichienne avance sur le même terrain que celui de sa concurrente japonaise puisque la star du clan orange est également un trail mid-size : la 790 Adventure. Cette dernière se décline en version standard et en version R plus typée off-road. Sur le stand du constructeur autrichien on pouvait aussi apercevoir la 690 Enduro qui signe donc son grand retour sur le marché.
Les regards du public étaient également tournés vers le stand BMW. Car après avoir dévoilé la R 1250 GS au Salon de Cologne, les allemands avaient gardé une cartouche pour Milan : la F 850 GS en version Adventure.
De son côté Kawasaki exposait une nouvelle mouture de la Versys 1000 au look modernisée et gavée d’électronique.
Quant à Ducati, la marque de Bologne équipe désormais la Multistrada Enduro du moteur 1260 cm3 et offre une déclinaison S (suspensions pilotées, assistances électroniques de pointe…) à la Multistrada 950.
Enfin, impossible de ne pas évoquer le cas de Moto Guzzi qui présentait à l’EICMA son offre sur le segment trail. Il s’agit de la V85TT, livrée désormais dans sa configuration définitive. Ce modèle aux lignes délicieusement rétro se posera dès le printemps prochain comme une alternative de charme aux valeurs déjà en place.