Après les 1 130 cm3, spectaculaires mais fragiles, benelli revient au trail par la voie de la sagesse. Prix, cylindrée et puissance sont donc revus à la baisse mais ce que perd cette nouvelle Benelli TRK 502, son futur client le retrouvera à l’usage. Explications…
Fut un temps où Benelli, alors encore dirigée par d’impétueux Italiens, pensait redorer son blason en misant sur le haut de gamme. La puissance et les performances pouvaient alors atteindre des sommets. Les prix aussi. C’était visiblement une erreur car la renaissance de la vénérable marque de Pesaro n’a pas eu lieu. Depuis 2005, Benelli est passée sous le contrôle du géant chinois Qian Jiang et la politique maison a radicalement changé. Exit le bloc 3-cylindres de 1 130 cm3, très onéreux à produire et qui plus est cassant comme du verre, la gamme se tourne désormais vers des cylindrées plus accessibles, dans tous les sens du terme. Le mouvement a été initié avec un bicylindre de 600 cm3 équipant un roadster qui n’a pas vraiment convaincu le Vieux Continent, puis un certain équilibre a été trouvé avec une gamme
de 125, 251 et 302 cm3. C’est dans ce dernier moteur que le nouveau bloc 502 prend sa source. Il s’agit d’un bicylindre en ligne à injection électronique, bien sûr, mais qui profite aussi d’une culasse double ACT/4 soupapes par cylindre et d’un refroidissement liquide. Dernier
argument pour séduire les jeunes permis, clientèle prioritairement visée : ce moteur est “A2 approved”, sans bridage.
La mini fait le maxi
Cylindrée et puissance (47,6 chevaux) modestes donc, mais de larges ambitions pour cette Benelli TRK 502 qui débarque dans un segment du marché occupé par Honda avec la CB 500 X.
Difficile de croire que cette moto aux formes généreuses n’est qu’une 500 cm3
A cette prestigieuse rivale, la Benelli oppose surtout un gabarit beaucoup plus valorisant. Voilà encore un atout auquel ne seront pas insensibles les nouveaux venus à la moto. Le niveau d’équipement de la Benelli pourrait lui aussi constituer un avantage important au moment du choix. La TRK 502 a en effet été gâtée à la naissance : pare-brise haut avec déflecteurs de série, protège-mains, support de valises, porte-bagages, ABS déconnectable au guidon, prise USB, tableau de bord complet avec indication du rapport engagé… Et si le doute vous habite encore, le dessin de l’Italo-chinoise devrait apporter l’estocade finale. Car il faut bien avouer qu’il est esthétiquement réussi, ce trail. Dans ses lignes élégantes, on retrouve un brin de la Ducati Multistrada (la face avant), un soupçon de Triumph Tiger (le châssis) et quelques gouttes de Kawasaki Versys (moteur et échappement). Le mélange fonctionne carrément bien et on se demande alors pourquoi Benelli est venu pourrir tout ça avec une paire de protections tubulaires très proéminentes et, disons le mot, horribles ! A démonter d’urgence et à remplacer par un modèle adaptable. D’autres motifs de fâcheries sur cette TRK 502 ? Pas vraiment, juste quelques détails de finition pas franchement joyeux comme les soudures de cadre un peu grossières, l’énorme pédale de frein ou l’habillage tristouille du tableau de bord. Et dans l’optique d’un futur usage en tout-terrain, on aurait bien aimé un brin de protection au niveau de la grosse durit d’eau, sur la gauche du moteur…
Essai complet de la Benelli TRK 502 dans Trial Adventure n°11
BENELLI TRK 502 Prix : 6 590 € MOTEUR : bicylindre en ligne refroidi par eau • 500 cm3 • 2 ACT, 4 soupapes par cylindre • injection électronique • 47,6 ch à 8 500 tr/mn • 4,6 mkg à 6 000 tr/mn • boîte 6 vitesses PARTIE-CYClE : cadre treillis tubulaire en acier • empattement : 1 525 mm • angle de chasse : n.c. • chasse : n.c. • fourche inversée Ø 50 mm non réglable • mono amortisseur réglable en précharge et détente • débattements AV/AR : 145/145 mm • frein AV : 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons • frein AR : 1 disque Ø 260 mm, étrier 1 piston • ABS • pneu AV : 120/70 x 17 • pneu AR : 160/60 x 17 MESURES : hauteur de selle : 800 mm • garde au sol : 190 mm • poids tous pleins faits : 235 kg (213 kg à sec) • réservoir : 20 l • vitesse maxi : 170 km/h