Plus, est-ce toujours vraiment mieux ? En matière de trail, on peut se poser la question. Raison pour laquelle les constructeurs déclinent désormais leur modèle phare en version plus accessible et démocratique. Cette fois, c’est Ducati qui s’y colle avec une petite Ducati Multistrada 950 qui a tout d’une grande.
Au fil des années, l’évolution du trail a eu pour conséquence de faire enfler les cylindrées et le niveau d’équipement de nos machines préférées. Disposer d’un outil gavé d’électronique, de chevaux et de kilos, ça fait rêver. Ça peut faire peur aussi, surtout au moment d’engager le tout sur un chemin bien défoncé. Et à 20 000 euros le bout, ces réticences trouvent encore plus d’écho. Face à cette inflation, un courant
parallèle a vu le jour. Pas un sous-genre, non, disons juste une déclinaison du maxitrail vers quelque chose de plus accessible à tout point de vue. BMW et Triumph ont été les précurseurs de ce mouvement et Honda en a fait son argument principal avec la nouvelle Africa Twin.
Essai complet de la Ducati Multistrada 950 à découvrir dans Trail Adventure Magazine n°9