
Fantic signe avec cette Caballero Rally un retour aux affaires par la voie du néo-rétro. Séduisante, facile et vendue au juste prix, la revenante italienne invite à un bien sympathique voyage dans le temps, authentique mais pas nostalgique.
Fantic. Le nom de cette vénérable marque ne parle pas forcément aux plus jeunes. J’invite ces derniers à se plonger dans notre encadré “Un peu d’histoire…” pour faire plus ample connaissance avec l’institution italienne. Pour l’heure, c’est surtout à son retour dans la catégorie des “grosses” cylindrées que nous allons nous intéresser. Après des vélos électriques, puis des 125 et 250 cm3 très orientés sport (enduro ou supermotard), Fantic propose donc des 500 cm3. Le modèle Caballero se décline en trois versions : Scrambler, Flat Track et Rally. C’est cette dernière, d’inspiration tout-terrain, qui nous occupe aujourd’hui. Si son moteur vient de Chine, de chez Zongshen précisément, le design est quant à lui bien “made in Italy”.
La première impression est bonne. Equilibre des lignes, touches rétro, équipement de qualité : la Rally a de quoi créer une rencontre intéressante entre les fans de la marque et les jeunes fashion victims. Car avec son look de baroudeuse à l’ancienne savamment orchestré, elle tape dans le mille. Rien à redire non plus une fois au guidon. L’ergonomie est soignée, tandis que la selle (à bourrelets, forcément…) se situe à la hauteur parfaite pour mes 175 cm. Je trouve en revanche sa mousse un peu trop molle. J’ai eu l’occasion de tester la selle plus dure que Fantic propose en option. Cette dernière offre un meilleur feeling au conducteur sans nuire à son confort. C’est donc le bon investissement à faire.
La Patate !
La magie de la Fantic réside aussi dans la poignée des gaz, qui n’est pas encore commandée par ride-by-wire mais par un bon vieux câble. On retrouve avec bonheur cette si bonne sensation d’une action directe et immédiate, sans effet élastique. J’adore ! L’embrayage fonctionne en douceur et les vitesses passent comme dans du beurre, même avec des bottes tout-terrain. Avec des chaussures de sport, on pourra toutefois galérer un peu pourtrouver le point mort. Sans vibrations et avec un excellent son d’échappement baryton, le moteur démarre à bas régime avec un couple étonnamment élevé. Wouah, ça décoiffe pour un “petit” 500 ! Le monocylindre se montre disponible dans toutes les plages de régime et propulse littéralement cette la moto légère d’un virage à l’autre. Amusante, la mécanique continue de séduire quand on coupe les gaz, chaque décélération s’accompagnant d’une bien sympathique pétarade de l’échappement.
Sur la route, d’autres bonnes surprises nous attendent. Côté châssis, par exemple. Avec des suspensions qui débattent sur 200 mm à l’avant et à l’arrière, la Fantic s’élève au-dessus du tapis de la route mais reste absolument neutre, aussi bien dans les virages serrés que dans les courbes longues et rapides. Sur la fourche, on peut régler la précontrainte sur le tube droit et la détente à gauche. L’arrière propose des possibilités d’ajustement pour la précontrainte, la compression et la détente.
Un large choix s’offre donc à vous et la seule limite sera celle imposée par les pneus, des Michelin Anakee Wild très efficaces sur route et chemins secs mais qui font moins les fiers en conditions humides et dans le gras. Les freins Byrbe s’avèrent très faciles à doser et se révèlent extrêmement endurants, même dans les longues descentes de col. L’ABS est discret et intervient grâce à un réglage équilibré de la suspension. Bon à savoir, le système peut être désactivé en cas d’utilisation tout-terrain en appuyant sur le bouton ABS pendant 3 secondes après le démarrage.
Retrouvez l’essai complet de la Fantic Caballero 500 Rally
dans Trail Adventure n° 22
Fantic Caballero 500 Rally
Prix : 6 890 €
FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type : monocylindre, 4-temps, refroidi par eau, 1 ACT, 4 soupapes/cyl. Cylindrée : 449 cm3 Puissance : 40 ch à 7 500 tr/mn Couple : 44 mKg à 6 000 tr/mn Alimentation : injection électrique Boîte de vitesses : 6 rapports Assistances : Feux à LED, ABS déconnectable PARTIE-CYCLE Cadre : treillis tubulaire en acier Suspension av : fourche inversée ø 43 mm, réglable Suspension ar : mono-amortisseur réglable Débattements AV/AR : 200/200 mm Frein av : 1 disque ø 320 mm, étriers à 4 pistons Frein ar : 1 disque ø 230 mm, étriers à 2 pistons Pneus av/ar : 110/80 x 19 ; 140/80 x 17 DIMENSIONS ET POIDS Empattement : 1 425 mm Garde au sol : n.c Angle de chasse : 66° Chasse : 118 mm Hauteur de selle : 860 mm Réservoir : 12 litres Poids : 150 kg DISPONIBILITE immédiate