Essai HONDA CRF 450L

La journée de test, organisée par Honda à l’école de pilotage de Dave Thorpe dans le Somerset, vient de prendre fin. Le cadre était magnifique, le terrain meuble à souhait et le niveau de difficulté bien corsé. Nous avons enchaîné sans répit les pistes caillouteuses, les montées bien grasses et les descentes en dévers jalonnées de vicieuses racines. Perso, j’ai pas mal mouillé la chemise au cours de ce tour de manège express mais intense. Désormais douchés, en habits civils et de retour à l’hôtel, nous devisons,mes confrères et moi, sur le déroulement de cette étrange journée. Nous étions tous venus avec un a priori assez négatif sur cette enduro castrée de la moitié de sa puissance. Seulement voilà, après ce galop d’essai, toutes mes certitudes ont volé en éclats car là, écrasé dans un fauteuil club avec une pinte de Brains à la main, j’arbore le sourire béat du gars qui vient de passer une super journée d’off-road. Et je ne suis visiblement pas le seul de la troupe. Rembobinons donc le film de cette journée pleine de surprises…

Esprit XR 400, es-tu là ?

Une spéciale mixant à peu près tous les petits “plaisirs” de l’off -road (montée, descente, virages en appuis, passages de troncs d’arbre, série de whoops…) vient conclure les festivités. Dave Thorpe ouvre le bal pour nous montrer comme c’est facile. Je prends sa roue… juste quelques secondes, évidemment. Ce parcours du combattant est quand même vachement exigeant pour un mec comme moi, qui passe plus de temps devant son Mac que dans une salle de sport.

Essai complet sur la Honda CRF 450L dans Trail Adventure N°16

Fiche Technique HONDA CRF 450L
Prix : 10 699 €
Moteur 
• monocylindre, 4-temps, refroidi par eau 
• 449,7 cm3 • 1 ACT, 4 soupapes 
• injection électronique • puissance : 25 ch 
• couple : 32 Nm 
• boîte 6 vitesses
Partie-cycle
• cadre double poutre aluminium
• fourche inversée Showa Ø 49 mm, déb. n.c., réglable en précharge et compression
• mono amortisseur Showa, déb. n.c., entièrement réglable 
• frein AV : simple disque Ø 260 mm, étrier 2 pistons 
• frein AR : simple disque Ø 240 mm, étrier 1 piston 
• pneu AV : 80/100 x 21 
• pneu AR : 120/80 x 18
Mesures
• hauteur de selle : 940 mm 
• empattement : 1 500 mm 
• angle de chasse : 28,5° 
• chasse : 122mm • garde au sol : 315 mm 
• poids tous pleins faits : 130,8 kg 
• réservoir : 7,6 l
preColoris
• rouge/blanc 
Disponibilité 
• immédiate

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page