Essai Husqvarna Norden 901 Expedition

En renforçant les suspensions, en améliorant le confort tout en augmentant le niveau d’équipement d’origine, Husqvarna fait de la Norden 901 Expedition le trail le plus polyvalent du groupe KTM/HVA/GASGAS… Il fallait bien une expédition en Afrique du Sud pour s’en rendre compte !

 

 

Le saviez-vous ? En 2023, la marque suédoise fête ses 120 ans… mais c’est surtout ses 10 ans d’existence sous le giron de la firme autrichienne qu’il s’agit de célébrer cette année. Telle est donc la mission de cette Expedition qui n’est autre qu’une version savamment équipée de la Norden 901, elle-même issue de la KTM 890 Adventure. Mais alors, comment se différencie-t-elle de ses nombreuses concurrentes en interne ?

 

Premièrement par l’image, mon capitaine ! Acheter un trail aujourd’hui, c’est avant tout s’offrir une part de rêve et d’aventure, avant même d’avoir parcouru son premier mètre de chemin. Embarquer chez Husqvarna, c’est déjà se rapprocher de ses explorateurs, ambassadeurs et fins navigateurs que sont Mike Horn, Cyril Despres ou encore Lyndon Poskitt. C’est aussi faire le choix classieux des coloris sobres et d’un équipement premium comparé aux KTM et, sans doute, aux futurs GASGAS bicylindres qui arriveront prochainement. Bref, d’un point de vue marketing, porter son dévolu sur une Husqvarna Norden, c’est déjà naviguer avec les vieux loups de mer… en laissant l’orange criard des KTM aux plus jeunes.

 

Norden 901 Expedition essai

Suréquipée !

 

Techniquement parlant, préférer cette nouvelle Expedition, c’est aussi faire un choix de raison. Eh oui, faites le calcul : protection, confort, suspensions, assistances, cette version “Plus-Plus” est tout simplement la mieux équipée de tout le catalogue Pierer avant même de toucher au catalogue d’options. Sabot aluminium 8 mm, selle et poignées chauffantes, bulle haute, béquille centrale, pack électronique Explorer comprenant le contrôle de traction paramétrable, le régulateur de vitesse, le quickshifter, le module Bluetooth, le support GPS, la bagagerie souple avec fixations rigides… Tout cela pour 700 € de plus qu’une KTM 890 R qui bénéficie tout juste des mêmes suspensions WP Xplor entièrement réglables à grand débattement.

 

A équipements équivalents, l’Orange se place au tarif de 18 150 € soit… 1 700 € de plus ! Et si le prix s’oublie aussi, les qualités de la Norden Expedition restent. L’attention apportée à l’assise et à la protection a su rendre notre périple sud-africain sous la pluie relativement confortable. Certes, sa selle réglable est limitante pour les moins d’1m70 (hauteur 875/895 mm) et la bulle haute provoque encore quelques remous, sans abriter totalement les avant-bras.

 

Sur le macadam, les suspensions apportent une tenue de route nettement supérieure à celle la Norden classique, sans lui enlever son dynamisme. En off-road, elles permettent de passer à un niveau de roulage supérieur, grâce à une garde au sol plus que raisonnable (270 mm) et à un amorti nettement plus ferme. De quoi avaler sans hésitation les pierriers et troncs d’arbres qui se mettront sur votre passage, jantes avant (tubeless) de 21 pouces aidant.

 

Classe Confort

 

 

Avec ses 19 litres de carburant situés bien bas, la Norden Expedition ne fait pas non plus ses 230 kg tous pleins faits. Seul le train avant, légèrement alourdi par le carénage haut et des settings de suspensions plus souples, réduit son dynamisme face à une 890 R. Mais ses réelles concurrentes que sont la Honda

 

Africa Twin 1100 ou la Triumph Tiger 900 Rally auront fort à faire pour la distancer. Inchangé, le bicylindre LC8C qui développe 105 ch pour 10 mkg de couple propulse toujours l’ensemble avec une volonté affirmée. Malgré des bruits de fonctionnement amplifiés par l’épais sabot en aluminium, sa sonorité rauque et ses montées en régime rapides en font un allié de choix pour les plus sportifs. Il n’est pas non plus désagréable de passer rapidement les rapports (quickshifter aidant) et d’enrouler tranquillement sur le 6e rapport sur voie rapide.

 

Sobre, ce moteur consomme entre 4,5 l et 5,5 l/100 km, ce qui autorise des étapes de près de 400 km, sans grandes variations même quand le rythme augmente. De quoi filer loin sereinement pour quelques jours avec le nécessaire de camping dans les valises souples… Siglées Givi, celles-ci s’avèrent néanmoins un peu fragiles et Husqvarna nous a confié travailler sur leur renfort après cette présentation.

 

Vous l’aurez compris, dans cette version Expedition, la Husqvarna Norden 901 se transforme enfin en aventurière complète, capable de passer partout, en mode confort ! Vendue 1 100 € de plus que la Norden classique, elle devient naturellement le choix à faire, même si, pour moins de 12 000 €, il existe sur la marché d’excellents trails destinés eux aussi au voyage.

 

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Julien

Rédacteur web de formation, j'aime transmettre de l'information et traiter de l'actualité sur les sujets auto-moto en général.

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