Un nouveau modèle apparait dans l’univers des trails A2 : la Triumph Scrambler 400X . Peut-elle tenir tête à la Royal Enfield Himalayan ? Sur le papier, son monocylindre de 40 chevaux, taillé pour l’aventure, laisse présager un duel serré.
La Scrambler 400X de Triumph, c’est l’équilibre entre l’asphalte et le off-road. Cette machine de 400 cm3 ne demande qu’à s’évader hors des sentiers battus. Grâce à un petit bouton placé au niveau de la main gauche qui nous donne accès au menu de l’écran TFT, le mode off-road s’active facilement, et la, elle oublie son électronique pour profiter d’une liberté off-road des plus appréciables. Les suspensions, fidèles au poste, encaissent les chocs avec brio, tandis que la position debout sur la moto offre un contrôle et une aisance naturels.
Le compagnon idéal des novices
La prise en main est immédiate, la confiance s’installe rapidement. La douceur des gaz, combinée à une ergonomie pensée pour le confort, fait de la Scrambler 400X l’alliée rêvée pour les nouveaux venus dans le monde des trailistes.
Agilité et réactivité : son terrain de jeu
Avec son châssis flambant neuf, la Scrambler 400X joue dans la cour des grands en termes d’agilité et de réactivité. Elle tourne avec aisance dans les routes sinueuses, soutenue par son monocylindre et sa boîte six vitesses, qui répondent présents dans chaque courbe. Le moteur montre sa réactivité entre 4 et 6 000 tr/mn, sans jamais s’essouffler, même dans les régimes supérieurs.
Une moto personnalisable et unique
Disponible en trois couleurs, la Scrambler 400X se laisse également customiser à l’envi, Comparée à sa cousine la Speed 400, plus routière, elle se distingue par des roues spécialement conçues pour l’aventure. La Speed, avec ses pneus routiers, reste reine sur le bitume.
Petit bémol
Si la Triumph a de quoi séduire, un détail reste à revoir : les rétroviseurs. Petits et peu pratiques, ils demandent un effort de concentration supplémentaire pour garder un œil sur l’arrière.
D’un côté on retrouve une moto plus routière et looké chez Triumph, c’est une moto originale, belle, et bien fini. De l’autre côté, la Royal Enfield Himalayan se place plus sur un segment tout-terrain avec ses suspensions performantes et plus off-road alors que le Scrambler sera plus positionne comme moto urbaine et plus esthétique.
Caractéristiques :
Monocylindre de 398 cm3
40 Chevaux
37,5 Nm
179 Kg
Prix :6 395 €