Accessoires
A la Une

Essai Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump

On a gonflé nos pneus avec un module de poche !

 

Le Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump prend la forme d’une petite brique de 124 x 71 x 45,3 mm et 438 g. Le revêtement un peu rugueux de la coque en plastique noir rigide marque assez facilement, mais les finitions demeurent assez correctes dans l’ensemble. Les tranches sont pour leur part percées de multiples trous pour l’aspiration d’air et le refroidissement.

La recharge s’effectue avec un simple chargeur de smartphone et se fait en 2 h 30 min environ (consommation mesurée à 0,02 kWh).

Utilisation
Ce Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump s’utilise très simplement. Il s’allume automatiquement lorsqu’on débranche le tuyau ou par un appui prolongé sur le bouton central de la face avant. S’affiche alors à l’écran la pression mesurée dès que l’on visse le tuyau à une valve. L’unité par défaut est le PSI anglo-saxon (« pound per square inch » ou « livre par pouce carré », en français). On passe en bar (1 bar = 15,4 PSI) par un appui long sur le bouton de droite. Libre à nous ensuite de choisir une pression de gonflage à l’aide des boutons plus et moins.

La moto mais pas que
Il existe néanmoins 4 modes de gonflage (vélo, moto, voiture, ballon) avec des pressions préenregistrées et surtout des limites de gonflage, pour ne pas risquer de gonfler une roue de vélo à la pression maximale de 10,3 bars (150 PSI), par exemple, ou bien un ballon qui risquerait d’exploser avec une valeur trop élevée (par inadvertance ou méconnaissance). La valeur par défaut est de 45 PSI pour les roues de vélo, 2,4 bars pour les motos, 2,5 bars pour les voitures et enfin 8 PSI pour les ballons — notez au passage que l’appareil affiche par défaut une pression en bars ou en PSI en fonction du mode de gonflage. On passe d’un mode à l’autre par un appui bref sur le bouton de droite. La tolérance du gonflage est annoncée à +/- 2 PSI, ce qui n’est pas très précis, mais reste correct pour un gonflage de pneu (hors réglage pour compétition).

Le gonflage
Pour mettre en marche le gonfleur, il suffit d’appuyer sur le bouton central. Le gonflage s’arrête automatiquement quand la pression choisie est atteinte, ou par un appui sur ce même bouton. Le fabricant prévient clairement sur sa notice que son appareil est bruyant et peut émettre jusqu’à 87 dB(A), ou 80 dB(A) à 1 mètre de distance. Attention aux oreilles, donc. En pratique, à condition de ne pas rester collé au gonfleur, cela reste toutefois acceptable et on s’éloignera simplement de quelques mètres le temps du gonflage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page