A LA UNEACTUSVoyages

Frozen Ride 2017 – Une aventure extrême sur le lac gelé du Khösvgöl

Une aventure extrême sur le lac gelé du Khösvgöl en side-car et Royal Enfield.

C’était il y a à peine deux jours, sept aventuriers passionnés de défi mécanique se sont lancés dans une aventure extrême sur le lac Khösvgöl , le plus profond de Mongolie, aux eaux froides, gelées de Janvier à Avril. Entre -20 et -40 degrés, ils vont parcourir 1000 km en 10 jours depuis Mörön, la capitale administrative de la province du Khösvgöl, en direction du nord du pays sur 4 side-cars attelés à des Royal Enfield. C’est le froid qu’il faudra essayer de dompter, à travers les steppes, puis sur le Khösvgöl, long de 136 km de long et 36 km de large, transformé en désert de glace à cette période de l’année. Les machines vont-elles résister à ces températures extrêmes ? Et les hommes, comment vont-ils réagir à la glace, au silence et à la solitude ? A la frontière avec la Russie, aux portes de la Sibérie, ce lac, aussi appelé “Perle bleu foncé”, est situé sur une terre de légende, où seuls les rudes ont décidé de vivre. Les aventuriers iront plein gaz sur la laque vive, balayée par les rafales de vent, à leurs risques et périls, en faisant confiance aux machines.

L’idée a germé il y a plusieurs mois dans la tête d’Alexandre Zurcher, le co-fondateur de Vintage Rides, de de Jean Burdet, le créateur d’Alternative Side-Car. Tous les deux, en plus d’être fondateurs du projet, font partie de l’aventure. Ils ont fait appel à deux amis de longue date, adeptes des aventures en solitaire au bout du monde, Sylvain Tesson et son fidèle compagnon de toujours, Thomas Goisque, grand photographe et reporter. Baptiste Chappert, accompagnateur moto pour Vintage Rides, Ghana Gantumur, mécanicien mongol et Clément Gargoullaud, journaliste rédacteur et réalisateur de talent complètent l’équipée.

Des carnets de voyage aux salles de cinéma, Tesson a tracé son sillage, et le public est toujours plus nombreux à le suivre. Tesson incarne un mythe, celui peut-être des héros romantiques d’autrefois de la trempe des London, Kessel, Bouvier, Duchaussois. Celui des arpenteurs audacieux, funambules, hyperactifs, excessifs, interrogeant perpétuellement le cours du monde autant que le sens de leur propre vie. Sylvain Tesson a fait de sa vie une immense succession d’aventures poétiques, de voyages intérieurs profonds et extrêmes. Sa dernière expédition prit la forme d’une longue marche à l’air libre, sous les étoiles, par les sous-bois et les pistes à ornières reliant les villages abandonnés d’un bout à l’autre de la France. Une marche dont le récit est le propos de son dernier livre “ Sur les Chemins noirs” paru en octobre 2016. “Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface mais profonds, tourmentés et vivants en dessous. Les seconds sont doux et spongieux d’apparence mais leur fond est inerte et imperméable”. S.Tesson. “ Rien ne vaut la solitude. Mais pour être parfaitement heureux, il me manque quelqu’un à qui l’expliquer.” S.Tesson

Cette aventure rare donnera lieu à un film réalisé par Clément Gargoullaud et à un livre co-écrit par Sylvain Tesson et Thomas Goisque. Il y aura le froid et les steppes, comme dénominateur commun des paysages que l’écrivain Sylvain Tesson affectionne le plus. Il y aura la glace, le silence, la solitude. À la frontière de la Russie, Khövsgöl est une terre éloignée de la civilisation. Une région désolée, mais riche de contes et de conquêtes, de légendes et d’histoires. Un road movie mené tambour battant sur des side-cars Royal Enfield avec les aléas du voyage, les galères, les obstacles et les doutes, le hasard des rencontres et la beauté des paysages, le tracé des craquelures de la glace, les rivages déchiquetés, la profondeur des sous-bois et l’enfilade de sapins centenaires qui les peuplent.

À propos de Vintage Rides
Co-fondé en 2006 par Alexandre Zurcher alors qu’il avait 20 ans, Vintage Rides est une agence de voyages à moto, qui conçoit et organise des tours en Asie sur des Royal Enfield. L’agence propose des voyages en Inde, le pays d’origine de la Royal Enfield, mais aussi au Népal, au Sri Lanka, en Mongolie, au Bhoutan, et depuis peu en Tha ï lande et en Indonésie. Vintage Rides crée ses propres itinéraires et fait voyager aujourd’hui plus de 1000 riders par an. L’esprit Vintage Rides, c’est une expérience humaine et authentique sur une moto de caractère à la découverte de destinations insolites, sur des routes hors des sentiers battus, pour une aventure qui allie plaisir et sécurité.
www.vintagerides.com

À propos de Alternative Side-Car
Alternative Side-car est un fabricant de side-cars qui propose de créer un side-car fabriqué et homologué en France. Alternative Side-car propose d’atteler des motos classiques, dont la Royal Enfield Bullet 500. Le fondateur du concept est Jean Burdet, lui-même side-cariste de profession et grand aventurier. Il a en 2014 fait un voyage en Royal Enfield et side-car sur le toit de l’Himalaya.
www.alternative-sidecar.com

Cette aventure ne serait pas réalisable sans l’aide de partenaires d’exception qui partagent les mêmes valeurs.

À propos de Royal Enfield
Acteur majeur sur le marché mondial des moyennes cylindrées, Royal Enfield est le plus ancien constructeur de motos en production continue. Forte d’une croissance record, la marque s’est dotée au fil du temps de plusieurs unités de production ultra-modernes à Chennai. Royal Enfield, qui enregistre une croissance record de 50 % par an depuis 5 ans, peut désormais répondre à la forte demande en Inde, mais aussi dans le reste du monde et particulièrement en Europe. La gamme de produits Royal Enfield comprend la Bullet, les modèles Classic 500 cm 3 ainsi que le café racer Continental GT 535 cm 3 . L’Himalayan, nouveau modèle «trail » de la marque, sera disponible, en France, courant 2017.
http://royalenfield.com/fr/

À propos de la mutuelle des motards
Créée en 1983 par 40 000 membres fondateurs à l’appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), l’assurance Mutuelle des Motards est le spécialiste de la protection des conducteurs de 2 et 3-roues motorisés. Développer la pratique du 2-roues à moteur et protéger ses sociétaires en concevant des produits d’assurance innovants sont les deux moteurs de la Mutuelle des Motards.
www.mutuelledesmotards.fr

À propos de Nikon
La marque japonaise NIKON, qui fête ses 100 ans en 2017, est leader mondial de l’image numérique et de l’optique de précision. Fort de son expertise dans les domaines des technologies de traitement d’image et de l’optique, Nikon a récemment lancé la caméra KeyMission 360, qui permet d’immortaliser les scènes d’action à 360 degrés, au format 4K UHD dynamique. Antichoc, résistante au gel et étanche à l’eau et à la poussière, cette caméra robuste et fiable vous accompagnera dans toutes vos aventures.
http://www.nikon.fr

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer