Préparation : KTM 1290 Super Adventure R par Roland Sands

Inspiration Dakar

La nouvelle KTM 1290 Super Adventure semble avoir inspiré le préparateur Roland Sands, qui vient de sortir sa version revue par son atelier californien. Observation d’un monstre rendant hommage aux machines du Dakar.

 

D’après Roland Sands, La KTM 1290 Super Adventure représente le nec plus ultra des motos Trails : « Avec son moteur monstrueux, ses performances agressives, sa géométrie et son style, il est clair que KTM a ouvert la voie sur le segment, depuis la 950 Adventure ! » Explique l’ancien pilote et préparateur reconnu. 

 

Roland s’est néanmoins imposé d’améliorer la version stock mise à sa disposition. C’est donc vers les gars de Rottweiler Performance, préparateur et importateur de pièces spécifiques aux KTM qu’il s’est tourné pour faire évoluer sa machine. Au delà d’une multitude de pièces Powerparts issues du catalogue KTM, elle reçoit entre autre le kit de filtre à air Stage 1 ainsi leur protection de maitre-cylindre de frein arrière de la marque US.

 

 

 

Si les suspensions WP restent étonnamment stock, un amortisseur de direction Scott à été intégré au nouvel ensemble pontet /renfort de guidon siglé BRB. L’échappement est confié aux Italiens de SC Project, la protection du moteur aux Français de chez AXP . L’éclairage additionnel choisi proviens du catalogue BAJA Designs, le freinage confié à Galfer et aux étriers Brembo GP4RX.  Les pneus sont issue du catalogue Dunlop D 606 à l’avant, D 908 RR en 150 à l’arrière. les jantes ont d’ailleurs été remplacé par des éléments Excel Takasago renforcées montées sur moyeux Haan.  

 

 

 

 

Enfin une selle spécifique a été dessiné par Seat Concept, ainsi qu’une paire de caches latéraux en alu maison imitants la présence de doubles-réservoirs arrières. Enfin, une peinture « Red Bull Réplica » réalisée par Airtrix complète ce look typé « Dakar ».

 

La motivation du projet était de construire le gros trail ultime du Paris-Dakar, en souvenir de l’époque où les 450 dominaient le désert. Bien que nous aimerions voir les gars les plus rapides de la planète courir sur d’aussi grosses motos dans le désert, nous comprenons parfaitement les dangers et les périls qui accompagnent les vitesses de plus de 200 km/h dans la toundra. Et avec la 1290, nous avons devant nous une machine capable de rouler à plus de 250 km/h. La peur est réelle avec cette machine car elle est capable de faire exactement cela sur la terre…

 

 

Et vous ?  Vous la trouvez comment cette interprétation « Dakar » de la KTM 1290 Super Adventure R ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires après l’avoir comparé avec le millésime 2023 présenté ci-dessous.

 

KTM 1290 Super Adventure R 2023 : plus Racée ?

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page