KTM 990 Adventure : les photos volées d’un prototype confirment son arrivée.

Celle qui remplacera la mythique 990 Adventure est actuellement en développement, comme le prouvent les photos prises par nos confrères allemands du magazine Motorrad.

Après avoir sorti le roadster 990 Duke cette année, il est tout à fait logique pour les amateurs de trail de s’attendre à voir pointer le garde-boue de la future 990 Adventure très prochainement… et la voici maintenant apparaître sous les objectifs curieux de nos confrères allemands.

En termes de design, cette nouvelle KTM 990 Adventure arbore un look typé rallye avec une face avant tout en hauteur, rappelant la légendaire 950 Adventure pilotée par Fabrizio Meoni en 2002. Cette moto fut ensuite rebaptisée 990 Adventure, suite à l’augmentation de la cylindrée de son mythique V2. Cependant, la nouvelle 990 sera bien équipée d’un bicylindre en ligne, encore très inspiré de la 790/890, qui a également révolutionné le monde du trail à sa sortie en 2019.

 

 

Actuellement, le 990 Duke dispose de 123 ch et 103 Nm de couple. Pour mieux coller à l’usage des trailistes, on peut sans doute s’attendre à une légère réduction de la puissance (de 5 à 10 ch) en échange de quelques Nm de couple supplémentaires… Mais ce ne sont que des spéculations ! Ce qui est certain, au vu de ces photos, c’est que l’Adventure disposera de deux radiateurs séparés, alors que la 990 Duke n’en possède qu’un.

 

 

Aujourd’hui, la nouvelle 990 Adventure présente des réservoirs latéraux descendant toujours plus bas, offrant ainsi une protection aérodynamique aux jambes. En haut, on trouve un phare LED de grande taille et une bulle haute opaque, mais ce n’est sans doute pas le dessin définitif. Le grand écran d’information couleur vertical devrait quant à lui rester tel quel, et on l’a déjà observé sur le prototype AMT que Johnny Aubert pilotait lors du prologue de l’Erzberg Rodeo.

 

 

Le bras oscillant laisse passer le coude d’échappement sous celui-ci, ce qui le rendra fatalement plus exposé, comme sur les BMW F 900 GS ou la Suzuki 800DE. L’amortisseur est toujours en position longitudinale, mais celle-ci semble encore plus accentuée que par le passé. Le cadre semble lui aussi grandement affiné, sans doute grâce au déplacement du catalyseur sous la moto.  Une affaire que nous suivrons avec intérêt, jusqu’à la sortie du modèle.

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François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

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