La Ducati DesertX a remporté une victoire spectaculaire dans la catégorie bicylindre de l’un des plus célèbres événements d’enduro moto au monde : l’Erzbergrodeo.
La DesertX pilotée par Antoine Méo (multiple Champion du Monde d’enduro et Champion d’Europe de Supercross) a en effet remporté la victoire au Prolog Iron Road d’Erzberg. Méo, qui développe le projet DesertX dès le début, a également participé à la course Mitas Rocket Ride, terminant quatrième au classement général et premier dans la catégorie des bicylindres.
L’Iron Road Prolog est la course utilisée par les plus de 1200 pilotes inscrits au « Rodéo » pour se qualifier pour l’épreuve finale. Divisée en deux sessions, elle se déroule sur une montée ultra rapide (plus de 600 mètres de dénivelé pour 13,5 km) pour les mono et bicylindres. Grâce à son caractère spectaculaire, cette course est devenue au fil des ans l’une des plus disputées et les plus attendues de l’événement.
Dans l’Iron Road Prolog, Méo et de la DesertX ont remporté une double victoire dans la catégorie réservée aux bicylindres. Dans la course du vendredi, l’avantage sur son plus proche rival n’était pas moins de 12 secondes, tandis que dans la seconde course, le samedi, avec une piste rendue encore plus difficile par le passage des motos, l’écart est passé à 20 secondes, confirmant encore le potentiel du bicylindre de Borgo Panigale.
Le Mitas Rocket Ride, une course ouverte aux motos monocylindres et bicylindres, a vu 277 pilotes se défier sur un parcours en montée très pentu et accidenté. Le format de la course comprenait deux séances d’essais chronométrés à l’issue desquelles les 48 pilotes les plus rapides se sont affrontés dans des séries de 6 en partant de la grille de départ dans un style motocross et dans une élimination directe pour les 3 derniers. Dans cette course, Antoine Meo termine seizième sur les 277 participants. Il a ensuite terminé deuxième des huitièmes de finale, troisième des quarts de finale et deuxième des demi-finales. Ces résultats lui ont permis de se qualifier pour la Superfinale, seul pilote à le faire sur un bicylindre, et où il termine à une surprenante quatrième place au classement général.
Pour affronter l’Erzbergrodeo, la DesertX pilotée par Antoine Méo a été modifiée pour améliorer son aptitude au tout-terrain. La fourche et le mono-amortisseur ont été revus pour offrir plus de débattement. Quant aux pneus, le choix s’est porté sur les Metzeler Six Days Extreme, spécialement conçus pour les courses d’enduro extrêmes. La préparation de la DesertX a été complétée par le montage d’un échappement racing Termignoni et d’un sabot moteur proposé comme accessoires originaux du catalogue Ducati Performance. Pour participer à l’Erzberg, le Centro Stile Ducati a conçu une livrée spéciale pour la DesertX qui combine le blanc, le noir et les trois rouges typiques de la MotoGP et des Superbike.
Retrouvez notre essai vidéo de la Ducati Desert X :