Suite à cette annonce, une réunion de travail à l’invitation du Ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, s’est tenue ce mardi 26 juillet au ministère en présence du Président de la FFM, Sébastien Poirier et de la Directrice Technique Nationale, Caroline Castillo, ainsi que pour la FFMC, de Didier Renoux, Délégué Général et de Céline Aubrun, Coordinatrice du bureau national.
Ce temps d’échange s’inscrivait dans le prolongement de l’abrogation du décret du 9 août 2021 prévoyant la mise en place du contrôle technique moto à l’horizon 2023. Il a permis d’évoquer la mise en place de mesures alternatives pertinentes en matière de sécurité et d’environnement comme le permet la directive européenne 2014/45/UE. Rendez-vous est d’ores et déjà pris en septembre prochain afin de poursuivre le travail ensemble.
A l’issue de cette réunion le Président de la Fédération Française de Motocyclisme Sébastien Poirier à déclarer : « Nous saluons la parution du décret abrogeant le contrôle technique tenant ainsi les engagements pris par le Président de la République. Dans la continuité de son prédécesseur, le Ministre s’est montré particulièrement attentif à nos recommandations. »
Céline Aubrun, Coordinatrice du bureau national de la Fédération Française des Motards en Colère : « L’aboutissement de cette démarche montre que la concertation, la maitrise technique des dossiers, et la volonté inébranlable de faire avancer la sécurité de tous les usagers de la route, sont un bon moteur de la mobilité. »
La FFM et la FFMC restent restent vigilantes quant aux mesures qui seront définies pour répondre à la directive Européenne.