Liberté et aventure : découvrir les Landes en deux roues

Vous rêvez de sensations intenses, de sable blanc, d’air pur et d’odeur de pin ? Alors n’attendez pas pour partir à l’aventure dans les Landes. Plages idylliques, dunes à pertes de vue, forêts énigmatiques et bleu de l’océan… Ce sont les ingrédients parfaits pour un dépaysement total en deux roues. Que vous choisissiez la moto ou le vélo, vous en prendrez plein la vue !

Pourquoi partir en deux roues?

Certes, vous pourriez décider de partir en voiture dans les Landes, mais vous n’auriez pas ce contact direct avec la nature ni la liberté d’emprunter les petits chemins. Le vélo est l’idéal pour avancer dans un cadre naturel et sauvage en respectant l’environnement. De plus, les étapes sont assez proches les unes des autres. Ainsi, même un cycliste peu aguerri n’aura pas de mal à enchaîner les kilomètres.

Le deux roues, c’est aussi un bon moyen de voyager tout en se maintenant en forme. Même à faible allure, vous ferez du sport sans vous en rendre compte. Ici, nous vous proposons des itinéraires faciles et agréables. Les pros du vélo ou de la moto quant à eux pourront plannifier des parcours plus difficiles, sur de longues distances et les faire à vive allure.

Le circuit sur la côte

La meilleure option est de partir depuis Biscarosse, la station balnéaire la plus réputée des Landes. Côté plage, c’est un spot magnifique pour les sports de glisse, côté terre, de nombreuses activités de loisirs sont proposées autour des étangs de Cazaux et de Sanguinet et des lacs de Biscarrosse et de Parentis. Prenez le temps de faire quelques pauses le long du littoral et, tranquillement, vous arriverez à Mimizan. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver du confort dans une location. Mimizan plage regorge de bonnes adresses, de maisons de vacances et d’appartements en bord de rivage. N’hésitez pas à laisser votre deux roues le temps de quelques balades en pleines nature, d’une séance de surf sur la plage, d’une visite à l’écomusée de Marquèze ou au prieuré de cette charmante station.

Parmi les plus beaux endroits du littoral landais, il y a Moliet-et-Maâ. Vous pourrez vous promener tranquillement sur la plage Centrale, sur la plages des Chênes-Lièges ou au niveau de l’embouchure du Courant d’Huchet, un endroit naturel à ne pas manquer où s’entremêlent les lacets du Courant avant de se jeter dans l’océan. Terminez la journée par un verre en bord de plage pour admirer le soleil qui décline. Toujours plus au sud, à un peu plus de 20 km, vous trouverez Seignosse, une jeune station sauvage, naturelle et paisible. Comme sur toute la côte, le surf  est roi ! Vous éviterez difficilement de vous frotter à ce sport.

Un circuit depuis l’intérieur des terres

Autre option : partir de l’intérieur des terres pour rejoindre la côte. Vous pourriez débuter votre parcours à Mont-de-Marsan, la ville aux trois rivières. Vous découvrirez la place Saint-Roch et son marché, les rues piétonnes, les espaces verts en bord de rivière, le parc Jean Rameau, les maisons romanes ou encore, le musée Despiau-Wlérick. En suivant la D824, vous atteindrez Tartas,une ville très ancienne. Là, vous pourrez vous offrir une journée totalement culturelle en visitant l’ancien couvent et son chemin de ronde, l’église Saint Jacques, un monument historique classé, ou la maison dite de Jeanne d’Albret . Vous pourrez finir par une descente de la rivière Midouze en canoë.

Plus au sud-ouest encore, vous pourrez faire escale à Saint-Paul-Lès-Dax. Vous ne pourrez pas rater le lac de Christus, point de départ des randonnées pédestres et VTT. Vous verrez aussi quelques monuments de style roman et vous pourrez vous détendre dans son espace aquatique avant de reprendre la route.

Vous sentirez déjà l’air du large en sortant de Saint-Paul. Vous ne pourrez certainement plus attendre pour voir l’océan. Alors, filez vers Capbreton et offrez-vous un bain dans l’eau mouvementée. Si vous en voulez davantage, vous pourrez poursuivre jusqu’à Bayonne, une célèbre ville entre Landes et Pays Basque.

Découvrez toutes les randos à ne pas louper dans notre agenda. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page