En manque d’idée cadeau pour les fêtes ? la rédaction de Voyages à Moto vous conseil cet ouvrage, plus que jamais d’actualité.
Après avoir réhabilité le travail manuel dans un ouvrage intitulé Éloge du carburateur, et critiqué les « technologies de l’attention » qui nous éloignent de notre propre vie dans Contact, le philosophe américain, mécanicien et motard Matthew B. Crawford s’attaque cette fois au « toujours plus de sécurité » à travers nos différents rapports à la conduite.
Dans cet essai paru en 2021, l’enseignant à l’université de Virginie s’appuie sur des exemples et des rencontres personnelles le long de sa route, au volant ou sous le capot de sa VW Coccinelle de 1975. En observant le comportement des pilotes de caisse à savon, des Demolition-derby, des courses de motos dans le désert californien mais aussi celui des cyclistes dans le trafic en Asie, l’auteur met en avant les disjonctions de plus en plus grandes entre l’être humain et ses prothèses mécaniques.
Avec un style sobre et le souci du détail, Matthew égraine les situations cocasses au tribunal, épluches les rapports d’accidents, compare les stratégies des fabricants et des gouvernements… puis nous met en garde. À l’heure de l’automatisation de la conduite, de l’ubérisation des villes et de la cartographie numérique interactive, l’auteur nous mène vers un choix : celui de conduire… ou d’être éconduit, déresponsabilisé et à terme, atrophié de nos facultés créatives. Pour les voyageurs en quête de liberté que nous sommes, le choix est évidemment vite fait.
Édition La Découverte 380 pages, 24 €