La GS et sa déclinaison Adventure trustent autant les ventes que les convoitises depuis 40 ans. Nombreux sont les challengers à s’être présentés pour les faire tomber de leur piédestal ou tout au moins les faire vaciller. On peut citer la Triumph Tiger 1200 qui demeure inlassablement au catalogue, contrairement à la Yamaha Super Ténéré 1200 qui a préféré filer à l’anglaise.
Sinon la GSA ? Ça va, merci pour elle. Ça roulotte, ça se balade, ça voyage sur son petit nuage en contemplant la concurrence qui s’essouffle. Cette fois, c’est Honda qui s’y colle avec plusieurs versions de son Africa Twin 1100. L’Africa Twin Adventure Sports défie donc la GS Adventure dans ce duel sans dankeschön. Les concurrentes n’ont toutefois pas le même équipement dans ces pages puisque la Honda n’a pas les suspensions à réglage électronique, contrairement à notre GSA qui, pour sa part, n’a pas la boîte automatique.
À la pesée, le choc des titans
268 kg tous pleins faits pour la BMW et 248 kg pour la Honda, avec respectivement 30 et 24,8 litres d’essence. A titre de comparaison, la Super Ténéré affichait près de 260 kg et la Tiger 1200 à peine moins de 250, mais à sec… autant dire qu’on n’est pas dans la catégorie coq léger mi-lourd. Si le poids ne vous fait pas peur, il reste la barrière de la hauteur de selle puisque la GSA débute à 890 mm et l’Africa Twin à 850 mm, ou encore l’obstacle de l’encombrement surtout si vous optez pour une bagagerie rigide en alu, par exemple. Les relever de leur béquille latérale demande un petit coup de main, mais pas plus.
Quoi qu’il en soit, la GS Adventure en impose avec son large réservoir et son pare-brise de bonnes dimensions devant nos yeux ébahis. L’Africa Twin donne davantage dans la verticalité même si le réservoir offre une belle largeur également. Sur l’une ou l’autre, on domine la route de la tête et des épaules. On toise les SUV familiaux du regard, on vise loin et on se met à rêver instantanément. Il faut reconnaître que ces motos qui ont fabriqué leur légende sur le Dakar s’en sont éloignées, mais l’envie d’aventure semble livrée avec le manuel du propriétaire.
Retrouvez le match entre la BMW et la Honda
dans Trail Adventure Magazine n°25
Fiches techniques
BMW R 1250 GS Adventure
À partir de 19 300 €
MOTEUR
Type : bicylindre à plat, 4 temps, refroidi par air/liquide, 2 arbres à cames, admission variable
Alésage x course : 102,5 mm x 76 mm
Cylindrée : 1 254 cm3
Puissance : 100 kW (136 ch) à 7 750 tr/mn
Couple : 143 Nm à 6 250 tr/mn
Alimentation : injection élect. indirecte
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission finale : cardan
Assistances : contrôle de traction, freinage ABS déconnectable
PARTIE-CYCLE
Cadre : cadre principal et cadre arrière boulonné, moteur porteur
Suspension Avant : Telelever BMW Motorrad, fourreaux ø 37 mm, jambe de suspension centrale, déb. 210 mm
Suspension Arrière : monobras oscillant en aluminium coulé type Paralever BMW Motorrad, jambe de suspension WAD, déb. 220 mm
Freins Avant : 2 disques flottants, ø 305 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons
Freins Arrière : frein monodisque, ø 276 mm, étrier flottant à 2 pistons
Pneus AV/AR : 120/70-19 170/60-17
DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 504 mm
Garde au sol : n.c.
Angle de chasse : n.c.
Chasse : 95,4 mm
Hauteur de selle : 890 mm / 910 mm
Réservoir : 30 l
Poids : 268 kg pleins faits
Coloris : Ice Grey, Rallye, Triple Black
Honda Africa Twin 1100 Adventure sports DCT
À partir de 17 599 €
MOTEUR
Type : bicylindre en ligne calé à 270°, 4 temps, simple ACT Unicam, 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
Alésage x course : 93 x 81,5 mm
Cylindrée : 1 084 cm3
Puissance : 75 kW (102 ch) à 7 500 tr/mn
Couple : 105 Nm à 6 250 tr/mn
Alimentation : injection élect. PGM-FI
Boîte de vitesses : automatique 6 rapports
Transmission finale : chaîne
Assistances : contrôle de traction, freinage ABS déconnectable
PARTIE-CYCLE
Cadre : double poutre/simple berceau dédoublé en acier
Suspension Avant : fourche inversée à cartouche Showa ø 45 mm réglable en précharge, déb. 230 mm
Suspension Arrière : mono-amortisseur Showa réglable en précharge et détente, déb. 230 mm
Freins Avant : 2 disques hydrauliques ø 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial
Freins Arrière : 1 disque hydraulique ø 256 mm avec étrier simple piston
Pneus AV/AR : 90/90-21 150/70-18
DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 575 mm
Garde au sol : 250 mm
Angle de chasse : 27,50°
Chasse : 113 mm
Hauteur de selle : 850 mm / 870 mm
Réservoir : 24,8 l
Poids : 248 kg pleins faits
Coloris : Blanc-bleu-rouge, noir