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Match : Ducati Multistrada 950 s / Suzuki V-strom 1050 XT / Triumph 900 Gt Pro

À  l’ombre des trails XXL, valorisants, puissants, mais onéreux, s’est développé une gamme de seconds couteaux dont la pertinence pose question. Car au vu des prestations offertes par ce trio, on peut parfois se demander pourquoi opter pour plus gros…

 

Ducati Multistrada 950 s

En 2017, Ducati a enrichi la famille Multistrada de ce nouveau rejeton, plus humble en cylindrée. Mais aussi moins intimidant à piloter. Comme toujours chez les Italiens, le modèle se décline en plusieurs niveaux d’équipements, la version S revue en 2019 constituant le haut de gamme avec ses suspensions pilotées, ses feux adaptatifs ou encore son écran TFT couleurs 5 pouces. Rien à envier donc à la 1260, de ce côté-là du moins. On retrouve aussi dans cette 950 toute l’élégance de la production italienne.

Les lignes sont nerveuses, presque provocatrices et bourrées de personnalité ; la finition au dessus de tout soupçon. Y a pas à dire, c’est une belle moto qui fait l’unanimité auprès de nos essayeurs du jour. La selle aux formes généreuses invite à tailler la route. On remarque aussi qu’elle est très creusée. Un conducteur de taille inférieure à 1,80 m n’aura pas pour autant les deux pieds au sol. Car l’assise s’avère aussi très large… et non réglable. (…) 

 

Suzuki V-strom 1050 XT

Allez, évacuons tout de suite le sujet qui fâche : les V-Strom n’ont jamais été des modèles de beauté et le millésime 2020 ne déroge pas à la tradition. Bon déjà, le jaune canari, ça passe mal mais rien ne vous oblige à choisir ce coloris. Suzuki propose aussi du noir… et du orange ! Il n’y a pas que ça. En souhaitant appuyer son clin d’œil au passé, la marque s’est sentie obligée de reprendre le phare carré des illustres Big DR 750 et 800. Je ne trouve pas l’hommage très réussi. Les lignes peu raffinées, les commodos très basiques et les protections tubulaires cheap vont dans le même sens.

Bref, une fois encore, la Suz’ n’a pas un physique facile. Mais c’est quasiment son seul défaut. Dès qu’on la chevauche, ses nombreuses qualités vous sautent au visage. On apprécie d’abord la simplicité de son tableau de bord qui offre des menus évidents et une navigation intuitive. Les assistances sont bien là, mais Suzuki a eu le bon goût de ne pas noyer le conducteur dans une foule de sous-menus et de réglages en tous genres. Ici, tout est accessible en quelques clics seulement. 

 

Triumph 900 Gt Pro

Les Anglais ont revu leur “petite” Tiger du sol au grenier en 2020 : face avant redessinée, écran TFT de 7 pouces, montée en cylindrée (de 800 à 888 cm3), calage moteur T-Plane pour une sonorité plus mélodieuse, poids en baisse, meilleure centralisation des masses, boucle arrière de cadre en alu… N’en jetez plus : la Triumph évolue dans tous les secteurs du jeu. Notez que cette version Pro, haut de gamme, reçoit en plus un amortisseur arrière à réglage électronique et un équipement encore plus riche. Rappelons aussi que les Tiger 900 se scindent en deux familles distinctes.

Les Rally orientées tout-terrain et les GT, plus routières avec leurs jantes à bâtons, leur roue avant de 19 pouces et leurs débattements de suspension plus faibles. La qualité de fabrication, propre aux productions Triumph, est bien présente également sur cette machine dont la ligne a gagné en dynamisme cette année.

 

Retrouvez le match complet entre ces 3 trails
dans Trail Adventure n°23

 

 

 

DUCATI Multistrada 950 S 
À partir de 16 990€

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : bicylindre en L à refroidissement liquide 2 ACT, 4 soupapes par cylindre 
Cylindrée : 937 cm3
Puissance : 113 ch à 9 000 tr/mn
Couple : 9,8 mKg à 7 750 tr/mn 
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission : par chaîne 
Assistances : ride-by-wire, régulateur de vitesse, feux avant adoptifs, écran couleur TFT 5 pouces, shifter montée et descente, modes de conduite, anti patinage réglable, ABS de virage 

PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis tubulaire en acier
Suspension av : fourche inversée Sachs ø 48 mm, entièrement réglable, déb. 170 mm
Suspension ar : monoamortisseur Sachs, entièrement réglable, déb. 170 mm
Frein av : 2 disques ø 320 mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein ar : 1 disque ø 265 mm, étrier Brembo 2 pistons
Pneus av/ar : 120/70 x 19 - 170/60 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 594 mm
Garde au sol : n.c
Angle de chasse : 25°
Chasse : 106 mm
Hauteur de selle : 840 mm (option 820 ou 860 mm)
Réservoir : 20 litres 
Poids : 207 kg à sec

COLORIS : rouge, gris (+ 200 €)
SUZUKI V-Strom 1050 XT
À partir de 14 599€

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : bicylindre en V à refroidissement liquide 2 ACT, 4 soupapes par cylindre 
Cylindrée : 1 037 cm3
Puissance : 107 ch à 8 500 tr/mn
Couple : 10,20 mKg à 6 000 tr/mn 
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission : par chaîne 
Assistances :accélérateur électronique, 3 modes de conduite, antipatinage réglable, ABS de virage, freinage adapté à la charge et combiné AV/AR, aide au démarrage en côte, anti- soulèvement de la roue AR

PARTIE-CYCLE
Cadre : double longeron en aluminium, boucle AR démontable
Suspension av : fourche inversée Kayaba ø 43 mm, entièrement réglable, déb. 160 mm
Suspension ar : monoamortisseur Kayaba, réglable en précharge et détente, déb. 160 mm
Frein av : 2 disques ø 310 mm, étriers radiaux Tokico 4 pistons
Frein ar : 1 disque ø 260 mm, étrier Tokico 1 piston
Pneus av/ar : 110/80 x 19 - 150/70 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 555 mm
Garde au sol : 160 mm
Angle de chasse : 25,3°
Chasse : 109 mm
Hauteur de selle : 850/ 870 mm
Réservoir : 20 litres 
Poids : 247 kg à sec avec les pleins

COLORIS : jaune, orange/ Blanc, noir
TRIUMPH Tiger 900 GT Pro
À partir de 15 200€

FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type : 3 cylindres en ligne à refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre 
Cylindrée : 888 cm3
Puissance : 95 ch à 8 750 tr/mn
Couple : 8,8 mKg à 7 250 tr/mn 
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission : par chaîne 
Assistances : centrale inertielle 6 axes, ABS de virage, régulateur de vitesse, 5 modes de conduite, contrôle de traction régl. sur 5 positions, contrôle de pression pneumatique, système de connectivité, shifter, poignées chauffantes

PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis acier, boucle arrière en aluminium démontable 
Suspension av : fourche inversée Marzocchi ø 45 mm, à réglable électrique, déb. 180 mm
Suspension ar : monoamortisseur Marzocchi réglable en précharge et détente, déb. 170 mm
Frein av : 2 disques ø 320 mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein ar : 1 disque ø 265 mm, étrier Brembo 2 pistons
Pneus av/ar : 100/90 x 19 - 150/70 x 17

DIMENSIONS ET POIDS
Empattement : 1 556 mm
Angle de chasse : 24,6°
Chasse : 133,3 mm
Hauteur de selle : 810/830 mm
Réservoir : 20 litres 
Poids : 198 kg à sec

COLORIS : Kaki mat, noir et blanc

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