Alléluia mes frères ! Enfin de vrais trails taillés pour les amateurs de randonnées sportives en terrain hostile. polyvalents à l’extrême, capables de passer sur tous les terrains avec agilité, nos deux mid-size du segment s’affrontent dans un match forcément orienté off-road.
KTM et Yamaha ont enfin répondu à la demande d’une partie de la clientèle, plus avide de terre et de cailloux que les autres, en nous offrant un retour aux sources. Comprenez : des trails aux aptitudes tout-terrain confirmées. La 790 Adventure R et la toute nouvelle Ténéré appartiennent au même clan. Et pourtant, de nombreuses choses les divisent. Esthétique, choix des équipements, motorisation, les deux constructeurs adoptent des stratégies opposées.
Si Yamaha a choisi la simplicité, sans assistance au pilotage, hormis l’ABS déconnectable et un tarif bien placé, la marque de Mattighofen a mis le paquet (qui a dit : « façon BMW » ?) avec électronique dernier cri, plusieurs modes de conduite, bloc moteur gavé de chevaux, suspensions de qualité supérieure… et prix de vente qui va avec. Pour certains, cette dernière caractéristique peut même clore tout de suite le débat. 3 800 € séparent ces deux motos, on ne navigue pas dans la même sphère financière…
Beauté intérieure
Comme en sortie de discothèque très tôt le matin, le choix se rétrécit et il s’agit de choisir la moins moche. Niveau esthétique, je les trouve donc pas franchement réussies, ni franchement ratées non plus, enfin pas de quoi se relever la nuit. La KTM en fait trop avec ses formes très anguleuses et agressives à outrance. Un peu too much pour moi. Du côté de chez Yamaha, c’est l’inverse, je la trouve presque un peu timide. Heureusement, sa partie avant tape vraiment dans l’œil. C’est très réussi. Enfin, surtout la tête de fourche façon rallye car le réservoir n’attire pas la moindre admiration. Mais revenons à l’Autrichienne qui interroge aussi par son bidon mais pour d’autres motifs. Ou plutôt “ses” bidons car ils sont deux. Et situés au plus bas de la mécanique de manière à descendre le centre de gravité. Et ainsi rendre la moto plus maniable.
Ce choix technique n’est pas sans influence sur le design qui est donc marqué par ces organes greffés de chaque côté du moteur, pièces imposantes et peu gracieuses, qualifiées de « baloches » par mon collègue Vincent lors d’un premier essai. Le mot est juste, je n’en vois pas d’autre. Quand l’œil glisse vers l’arrière de la moto, ça va beaucoup mieux. On parle de : cul pointé vers le ciel, selle affinée, beau bras oscillant extrudé, échappement sérieux… Pas mal du tout ! Bref, si on me donnait le choix, je prendrais une YaKaté, savant mélange du meilleur des deux engins.
Malgré ces déconvenues de goûts et de couleurs, je reste néanmoins pressé de les chevaucher. Puisque ces deux nouveautés du millésime 2019 ont été très bien reçues par les chanceux qui ont déjà pu les essayer. Et puis question chiffres, quelques valeurs causent à mes oreilles d’ancien enduriste. Des gardes au sol copieuses (263 mm chez KTM, 240 mm du côté de la Yamaha) et des débattements de suspensions généreux (respectivement 240/240 mm et 210/200 mm) me rappellent en effet de bons souvenirs !
Pareil en prenant place sur leur selle : faut bien lever la patte. La selle de l’Autrichienne culmine à 880 mm au-dessus du sol. Tandis que celle de la Japonaise limite un peu mieux les dégâts, à 775 mm. Comme souvent sur les trails, les courts sur pattes ne seront pas à la fête mais il y a moyen de retrouver éventuellement contact avec le sol : avec l’option selle basse de la Katé (mais 855 mm, ça reste très haut) ou le kit de rabaissement de la Yam qui abaisse l’amortisseur arrière et fait gagner 18 mm, ramenant ainsi la hauteur de selle à un 757 mm bien plus démocratique.
Retrouvez le comparatif complet de la KTM 790 Adventure ainsi que de la Yamaha XTZ 700 Ténéré dans Trail Adventure n° 19
KTM 790 Adventure R
Prix : à partir de 13 499 €
FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type : bicylindre parallèle calé à 75°, 4-temps, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes/cyl. Cylindrée : 799 cm3 Puissance : 95 ch à 8 250 tr/mn Couple : 8,9 mKg à 6 500 tr/mn Alimentation : injection électrique Boîte de vitesses : 6 rapports Transmission finale : par chaîne Assistances : accélérateur électronique, 4 modes de conduite, antipatinage et puissance réglables,ABS déconnectable PARTIE-CYCLE Cadre : tubulaire en acier, moteur porteur, bras oscillant en alu Suspension av : fourche inv. WP ø 48 mm, réglable en détente et compression, déb. 240mm Suspension ar : mono amortisseur WP, réglable en précontrainte, compression et détente, déb. 240mm Frein av : double disque ø 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons Frein ar : simple disque ø 260 mm, étriers à 2 pistons pneus av/ar : 90/90 x 21 ; 150/70 x 18 DIMENSIONS ET POIDS Empattement : 1 528 mm Garde au sol : 263 mm Angle de chasse : 62° Chasse : n.c. Hauteur de selle : 880 mm Réservoir : 20 litres Poids : 189 Kg COLORIS Orange/blanc
Yamaha XTZ 700 Ténéré
Prix : 9 699 €
FICHE TECHNIQUE MOTEUR Type : bicylindre parallèle, 4-temps, refroidi par eau, 2 ACT, 4 soupapes/cyl. Cylindrée : 689 cm3 Puissance : 73,4 ch à 8 000 tr/mn Couple : 6,93 mKg à 6 500 tr/mn Alimentation : injection électrique Boîte de vitesses : 6 rapports Transmission finale : par chaîne Assistances : ABS déconnectable, ordinateur de bord PARTIE-CYCLE Cadre : treillis tubulaire en acier Suspension av : fourche Kayaba inversée ø 43 mm, entièrement réglable, déb. 210 mm Suspension ar : mono amortisseur Kayaba, entièrement réglable, déb. 210 mm Frein av : double disque ø 282 mm, étriers Brembo à 4 pistons, ABS Frein ar : simple disque ø 245 mm, étriers 1 piston, ABS Jantes : à rayon pneus av/ar : 90/90 x 21 ; 150/70 x 18 DIMENSIONS ET POIDS Empattement : 1 590 mm Garde au sol : 240 mm Angle de chasse : 27° Chasse : 105 mm Hauteur de selle : 875 mm (avec option selle basse : 855 mm) Réservoir : 16 litres (4,3l de réserve) Poids : 187 Kg (204 kg avec les pleins) COLORIS Noir, bleu/Blanc, rouge/blanc