Morocco Desert Challenge : Tarrés sur le podium

le doublé pour le Ténéré World Raid Team

L’équipe Yamaha Ténéré World Raid a placé la barre très haut lors du Morocco Desert Challenge 2023. Pol Tarrés terminant le rallye à la troisième place du classement général et son coéquipier Rodney Faggotter à la quatrième, tout en réalisant un doublé dans la catégorie Big Bike.

 

La dernière étape du Morocco Desert Challenge (MDC) était une boucle de 98 km à travers les dunes de l’Erg Chebbi, avec un départ et une arrivée au bivouac de Merzouga. Après avoir parcouru plus de 2 000 km en huit jours, le Ténéré World Raid Team est une fois de plus entré dans l’histoire en terminant le rallye en beauté, avec Tarrés et Faggotter aux troisième et quatrième rangs du classement général et en s’assurant les deux premières places dans la catégorie Big Bike (600cc et plus).

 

Pour Tarrés, il s’agissait de son premier podium au classement général pour son troisième rallye seulement. L’Andorran s’est assuré de terminer la course en beauté en ramenant sa Ténéré 700 World Raid à la onzième place le dernier jour, avec un temps d’une heure, 24 minutes et 43 secondes, sachant que son avance sur ses concurrents derrière lui n’a jamais été remise en question.

 

Son temps total de 23 heures, 41 minutes et 9 secondes a mis en évidence les capacités du jeune homme de 29 ans et le potentiel de la Ténéré 700 World Raid, la moto d’aventure bicylindre n’ayant pas perdu un instant tout au long de la course et ayant rivalisé avec les prototypes 450 cm3. Tarrés est monté sur le podium dans cinq des sept spéciales, la sixième ayant été annulée, soulignant les améliorations apportées par le pilote depuis ses débuts en Rallye Raid lors du Tunisia Desert Challenge en 2022.

 

Son coéquipier Faggotter a terminé la huitième étape en neuvième position, l’Australien revenant à la compétition en rallye pour la première fois depuis le Dakar 2020, après avoir réalisé un temps d’une heure, 23 minutes et 40 secondes. Le triple vainqueur du Dakar, qui remplaçait le pilote habituel Alessandro Botturi contraint de manquer le MDC en raison d’une incompatibilité d’horaire, s’est ainsi emparé de la quatrième place du classement général avec un temps combiné de 24 heures, 14 minutes et 25 secondes. L’homme de 47 ans a fait preuve d’une incroyable constance tout au long du rallye, malgré la malchance des étapes 4 et 5 qui lui ont fait perdre du temps. Il est monté trois fois sur le podium et a terminé à seulement 33 minutes et 26 secondes de son coéquipier.

 

 

Le duo s’est ainsi assuré un doublé dans la nouvelle classe MDC Big Bike pour 2023, conçue pour les motos de plus de 600 cm3, et a ainsi inscrit son nom dans les livres d’histoire. Après une telle démonstration, le Ténéré World Raid Team reprend du service au Hellas Rally du 21 au 28 mai.

 

Classement général

 

Pol Tarrés – P3 au général (23h 41m 09s)

Equipe Ténéré World Raid
« J’ai l’impression de rêver. Je n’arrive pas à croire que je suis monté sur le podium pour mon troisième rallye. C’est une sensation incroyable. A part une erreur de navigation dans la 7ème étape, j’ai fait un rallye parfait. Merci à l’équipe, à mon mécanicien et à l’incroyable moto Ténéré 700 World Raid. Tout au long de la course, elle a été superbe et nous n’avons eu aucun problème. C’est parti pour une nouvelle aventure au Hellas Rally ».

 

 

 

    Marc Bourgeois
Ténéré World Raid Team – Directeur d’équipe
« Je suis très, très heureux ! Il s’agissait d’une nouvelle équipe avec une composition de pilotes différente et un nouveau projet. Les pilotes ont fait un excellent travail, Alessandro Botturi nous manquait ici, mais Rodney a pris le relais et a obtenu un superbe résultat. Pour Pol, c’est incroyable de voir à quel point il s’est développé en tant que pilote l’année dernière, et je suis impatient de voir ce dont il est capable. Ce n’est que le début d’une longue saison, mais commencer de cette manière est incroyable. L’équipe a créé une bonne atmosphère et a fait preuve d’un grand esprit, et nous avons placé la barre très haut pour ce que nous voulons accomplir cette année. C’était aussi le premier rallye où nous avions les pilotes du Ténéré Spirit Experience aux côtés de l’équipe, ce qui a créé une ambiance géniale et huit jours vraiment mémorables. Merci à Pol et Rodney d’avoir ramené cette victoire à la maison ; maintenant, nous nous concentrons sur le Hellas Rally, un défi complètement différent, dans quelques semaines.

 

Vous souhaitez participer à un Rallye Raid aux côtés du Ténéré World Raid Team ? Grâce à la Ténéré Spirit Experience , vous pouvez découvrir les joies du rallye en empruntant un parcours adapté à votre niveau de pilotage. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver votre place sur l’une des quatre épreuves restantes en 2023.

 

 

Yamaha Ténéré Spirit Expérience : Roulez avec le team officiel !

François

Rédacteur en chef adjoint de Trail Adventure Magazine & Voyages à Moto. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et récits de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page