Moto Morini XCape 1200cc CORSA CORTA

 

Le salon de Milan est à peine terminé que déjà de nouvelles photos du futur trail Moto Morini XCape 1200 viennent d’émerger sur la toile. On y aperçoit une version proche d’un modèle de série, équipé du V-Twin Bialbero Corsa Cota  de 1187 cm3 qui équipait déjà le dernier gros trail de la marque, la Grandpasso 1200 (2012). Selon les modèles dans lesquels ce moteur connu a déjà été utilisé (et les nouvelles normes auquel il est désormais assujetti), sa puissance pourrait se situer entre 116 et 130 ch, avec un couple autour des 10 m.kg… Mais on n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant…

 

 

XCape à grande échelle

Bien différente de la XCape 650, la 1200 reçoit, en plus du V-twin d’origine italienne, un réservoir nettement plus large, une selle plus épaisse et un freinage nettement plus impressionnant, signé Brembo.  le cadre semble être constitué en 3 parties, avec une boucle arrière en treillis tubulaire, deux platines en aluminium centrales et une structure maintenant le moteur et la fourche qu’il est encore difficile de distinguer…

 

Gros Twin pour se faire la malle

L’énorme échappement façon KTM 1290 Super Adventure aura quand à lui la chance d’être protégé par une lame d’ aluminium. Concernant les suspensions, le débattement apparait conséquent à l’avant, mais la dimensions des jantes (tubeless) présage d’un usage essentiellement routier (19 av /17 ar). Malgré un look très inspiré par la Honda Africa-Twin 1100, les sensations de ce V-twin bourré de caractère pourraient aussi se rapprocher d’ une certaine Harley Davidson 1250 Pan America ou de la Suzuki V-Strom 1050 DE

 

 

 

Et vous, l’arrivée d’un nouveau trail Sino-Italien équipé d’un V-Twin mythique, cela vous réjouit aussi ? Ce nouveau design vous-plait ? Vous seriez prêt à re-craquer pour une Moto Morini, depuis le flop de la Grandpasso 1200 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

 

Moto Morini Granpasso 1200
Moto Morini Granpasso 1200

.

 

Articles similaires

13 commentaires

  1. Voilà un trail un intéressant qui pourrait être une bonne alternative aux BMW et autres KTM. Mais sera t’il aussi abouti que ces dernières ? Et puis pourquoi ce choix au niveau de la taille des jantes. ?

  2. C’est une option intéressante !! reste à voir les prix , les essais etc !! mais une belle moto de caractère  » type Rallye  » j’en raffole !!!!

  3. Arfff ….. faut l’avoir essayé ce 1200, comme dirait un ancien président « si t’as pas eu un 1200 MM, t’as raté ta vie de motard » lol !!!!! pour avoir eu le Granpasso, quelle machine et quel moteur, avec une bonne carto, c’est du plaisir en barre du ralenti à 9000 tr, du pèps dès 3500 tr et passé 6000 ça tire très fort, la roue avant à tendance à décoller !!!!
    Son défaut, il aime le carburant …..

  4. Le 1200 Granpasso n a pas été un flop , il est sorti alors que l usine était en faillite et menaçait de fermeture .
    J ai acheté le mien a ce moment là , il a aujourd hui plus de 150 000 kms , et nous sommes nombreux a en vanter la fiabilité , le moteur hors norme , et trouver cette moto très attachante . Cette résurrection prouve que le corsa corta (moteur) est en euro 5 , ce qui est de bon présage pour la gamme .
    Le flop a plutôt été le corsaro zz , une des motos les mieux équipée du marché a 20 000 euros , mais qui n a pas trouvé son public écrasée par les superduke r , les nine t au-quelles elle n a rien a envier si ce n est la popularité .
    C est bon de garer sa moto sur un parking de moto gp et de se dire il n y en a qu une …
    Bonne route a tous

  5. Belle et efficace ? A la voir, ni l’un ni l’autre, laide, lourde, look off-road sans en avoir les capacités, et un gros 200cm3 sans intérêt…….. si ce n’est pour séduire des acquéreurs un peu bobo qui se prendront pour des aventuriers

    1. Bonjour Fabre,
      Un gros 1.200 cm3 sans intérêt ? As-tu déjà eu l’opportunité d’essayer le Corsa Cota ?
      J’ai un GranPasso depuis 10 ans et je me régale à chaque fois que je le pilote. Il supporte la comparaison avec tous les 12 actuels.

  6. Une belle « Adventure » qui replacerait bien mon SUPER T? d’autant plus que ce moteur connu est du tonnerre! Reste à voir le positionnement qu’il vont lui attribuer avec les choix de pneumatiques…

    1. Je confirme l’avis des anciens possesseurs du 1200. Avant ma multistrada j’ai possédé une 11 1/2 full options usine. Quel moteur! Aucune électronique, tout dans la poignée et le cerveau. Ride by brain ! Ma plus grosse erreur a été de la vendre , mais elle était fatigante. Je rêve tout les jours de retrouver ce moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page